Privatissimum (Cours d'approfondissement en droit romain)
UE-DDR.00281

Enseignant(s): Pichonnaz Pascal
Cursus: Master
Type d'enseignement: Travail de séminaire
ECTS: 5
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2024, SP-2025

Ce cours n'est pas offert en streaming

Selon une tradition qui remonte au Moyen-âge et qui a été mise au goût du jour d'abord par le Prof. Felix Wubbe, professeur émérite de droit romain (31.1.1923 - 30.3.2014), puis reprise par le Prof. Pascal Pichonnaz depuis l’an 2000, le privatissimum est un cours approfondi de droit romain ou de droit commun.

  • Il est ouvert à tous les étudiants de 2ème, 3ème et 4ème année qui ont déjà suivi le cours de droit romain. Dans un cadre convivial, le cours porte chaque année sur l'étude de deux ouvrages monographiques de droit romain ou de droit commun.   
  • En principe, à l’issue du premier semestre des Professeurs, doctorants et étudiants de trois pays et trois facultés (Université de Paris II, Université de Liège et Université de Fribourg) se retrouvent à Fribourg en présence de l'auteur du premier ouvrage étudié pour débattre de ses thèses et du travail effectué au sein de chaque institution partenaire (La rencontre a lieu à la mi-décembre). Une réunion a ensuite lieu soit à Paris soit à Liège au semestre de printemps pour une rencontre sur le second ouvrage.
  • Durant les deux semestres, les réunions ont lieu aux dates fixées d’un commun accord avec les participants fribourgeois.
  • Une maîtrise du latin est utile, mais n'est pas absolument nécessaire.

 


Examens

  • Il n'y a pas d'examen, mais une présentation lors du cours et lors de la rencontre avec l'auteur de l'ouvrage.

Objectifs

  • Les étudiants doivent être en mesure d'analyser un ouvrage dogmatique de manière à en dégager les éléments saillants.
  • Ils doivent en outre être en mesure de discuter les thèses présentées pour en dégager les forces et les faiblesses.
  • Le cours porte essentiellement sur le développement de la faculté d'analyse dans le domaine du droit privé, et particulièrement -mais non exclusivement- du droit des contrats.

Documentation

Pour plus d'information, veuillez consulter la rubrique News de la chaire (ici) ou contacter les assistants.