Formation continuePublié le 02.05.2024

CAS Procédure d'asile à partir de novembre 2024


Le CAS Procédure d’asile est un cours de formation continue organisé conjointement par les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg. Le cursus d’études offre une formation complète en droit et en procédure d’asile.

L’enseignement permet l’acquisition de connaissances approfondies en droit national et international (y compris européen) de l’asile. La formation permet également de développer de solides compétences en matière de rédaction juridique, du rôle et de la communication de la représentation juridique et des autorités d’application de la loi sur l’asile. 

Alliant la théorie à la pratique, le programme d’enseignement s’articule autour de trois modules complémentaires les uns aux autres. La thématique est traitée par des expert·e·s nationaux·ales et internationaux·ales reconnu·e·s, provenant non seulement des trois Universités partenaires, mais également du milieu judiciaire, de l’administration, du barreau et de diverses organisations nationales et internationales.

Le cursus d’études offre un espace de réflexion et de discussion entre les participant·e·s et les différent·e·s expert·e·s. Les défis soulevés par la restructuration de l’asile sont abordés de manière pragmatique. Des travaux de groupes permettent à chacun·e de développer et d’exprimer ses idées. Les participant·e·s sont ainsi invité·e·s et encouragé·e·s à partager leurs expériences. En outre, il est demandé aux particpant·e·s de faire un exposé sur un thème d’actualité. Enfin, tout au long de leur cursus, les participant·e·s peuvent compter sur le soutien et l’encadrement des enseignant·e·s des trois Universités partenaires.
 
Public cible
Le cursus d’études s’adresse à des personnes en possession d’une première formation académique de niveau tertiaire, qui travaillent ou qui souhaitent travailler dans le domaine d’asile.
 
Conditions d'admission
Le programme est ouvert aux personnes ayant accompli une première formation (p. ex. Bachelor, Master ou licence) dans une université ou dans une haute école reconnue. En outre, une expérience professionnelle d’au moins trois mois dans le domaine de l’asile est généralement exigée. Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme supérieur peuvent être admises si elles disposent d’un niveau suffisant de connaissances et d’expériences professionnelles et de formation continue pour participer au cours. L’admission est octroyée de manière individuelle et sur dossier.

Le nombre de participants est limité à 30. Il est possible de s’inscrire de manière ponctuelle à un ou plusieurs module(s) en tant qu’auditeur. 

Début de la formation : 8 novembre 2024 (en français), le délai de candidature : 30 septembre 2024.

Plus d’informations: www.unifr.ch/go/cas-asylum