Histoire de la justice
UE-DDR.02429
Enseignant(s): Mausen Yves |
Cursus: Master |
Type d'enseignement: Cours |
ECTS: 5 |
Langue(s) du cours: Français |
Semestre(s): SP-2025 |
Ce cours sera diffusé en streaming durant l’année académique 2024-2025.
Des origines vétéro-testamentaires aux idées modernes, le cours retrace moins l’histoire de l’idée de justice – qui relève davantage de la philosophie du droit – que celle des institutions judiciaires, de leur organisation et de leur fonctionnement. Cependant, celles-ci sont difficilement dissociables des convictions religieuses ou sociales qui ont guidé les hommes dans leur quête d’un idéal de justice et d’équité, mais aussi de concorde et d’harmonie. En conséquence, c’est sur une trame serrée que le droit aura, à chaque époque, à tisser son système. La démonstration sera d’autant plus facile que, si le cours est axé, pour les périodes postérieures à l’Antiquité, sur l’étude des civilisations occidentales chrétiennes, il ne se contente pas des nations continentales. Une place importante sera au contraire faite au common law anglais.
Examens
L’examen est une épreuve orale de 15 minutes.
Objectifs
Peut-on véritablement tirer de l’histoire des informations utiles pour le présent, voire l’avenir ? En toute franchise, on peut en douter, tant chaque génération veut et doit faire ses propres expériences, tant, également, les circonstances sociales sont en évolution constante et nécessitent, pour le moins, l’adaptation toujours renouvelée des institutions juridiques. En revanche, il y a une leçon à tirer de l’histoire qui ne se situe pas au niveau de tel ou tel élément ou fait concrets, à rechercher, pour l’imiter, ou, au contraire, à fuir absolument. Cette leçon, c’est celle de la multiplicité des réponses possibles à un problème donné, de leur valeur individuelle, au sein d’une constellation donnée, et, donc, à travers une approche comparée dans le temps, c’est la leçon de la relativité de nos propres solutions : un appel à la remise en question et à l’inventivité. Pour penser une dernière fois, avant de quitter l’université, « out of the box » !