Droit social
UE-DDR.00724
Enseignant(s): Cardinaux Basile, Previtali Adriano |
Cursus: Bachelor |
Type d'enseignement: Cours |
ECTS: 9 |
Langue(s) du cours: Français |
Semestre(s): SA-2024, SP-2025 |
Droit du travail
Plus de 85% des personnes en Suisse exercent leur activité lucrative à titre dépendant. Du coup, elles se trouvent dans un rapport de travail. Il en découle des rapports juridiques entre l'employeur et le travailleur qui font l'objet de ce cours.
Sont notamment traités:
- les sources du droit du travail et leur hiérarchie
- la notion et la qualification du contrat individuel de travail
- l'ébauche du contrat individuel de travail
- les obligations les plus importantes du travailleur
- les obligations les plus importantes de l'employeur
- la fin du contrat individuel de travail
Dans le cadre du cours, les sujets précités sont discutés à l'aide de cas pratiques.
Des enregistrements de cours antérieurs sont mis à disposition via Moodle, accompagnés de notes de mise à jour si nécessaire. Le cours n'est pas diffusé en streaming passif.
Droit social des assurances sociales
Après avoir présenté le filet social de base (art. 12 Cst. féd. et lois cantonales sur l’aide sociale) et les politiques de lutte contre la pauvreté à partir des dispositions sur le soutien à la famille (en particulier : LAPG, LAFam), le cours traite des principes généraux des assurances sociales (notion, règles de procédure et de coordination de la LPGA, lutte contre les abus etc.) puis, de manière plus approfondie, des principales lois sur les assurances sociales (notamment LAMal, LAA, LAI et système des trois piliers).
Les cours seront diffusés en streaming durant l'année académique 2024/2025. Les exercices par contre ne seront pas diffusés en streaming.
Examens
Le droit des assurances sociales et le droit du travail constituent ensemble la branche "droit social" qui fait l'objet d'un seul examen. Deux tiers de l'examen sont consacrés aux questions concernant le droit des assurances sociales et un tiers de l'examen porte sur les questions relatifs au droit du travail. L'examen est écrit et dure 2 heures.
Droit du travail
Les étudiants peuvent emmener tous les documents relatifs au droit du travail (examen Open Book).
La matière d'examen est décrite dans le cadre du cours.
Droit des assurances sociales
Les étudiants ont droit au polycopié mais pas aux notes du cours ni à d'autres ouvrages.
Objectifs
Droit du travail
Comprendre les éléments principaux du droit du travail.
Droit des assurances sociales
Le cours vise à donner une vue d’ensemble du droit social suisse. Son objectif général est d’ancrer la matière dans le système de droit public, de montrer les liens qui existent avec d’autres domaines du droit fédéral (p. ex. problèmes de coordination inter-systémique), ainsi que de mettre en relief les synergies existantes entre le droit fédéral et le droit cantonal.
La présentation des textes légaux abordés ne vise pas seulement à permettre de connaître les grands axes du système des différentes lois, mais aussi d’approfondir des sujets très actuels. Ainsi, par exemple, l’analyse de la LAMal permettra d’aborder des thèmes comme la planification hospitalière, les systèmes de contrôle d’efficacité et d’économicité des prestations et les règles sur la protection des données des assurés.
Documentation
Droit du travail
Les slides des cours sont mis à disposition sur https://moodle.unifr.ch. Il est recommandé d'approfondir la matière à l'aide d'un précis. Les participants ont accès à des cours et des exercices en ligne.