Dimitrios SalachasPublié le 16.10.2023
Mme la professeure Astrid Kaptijn rend hommage à l'évêque Dimitrios Salachas, décédé le 16 octobre 2023
Le 16 octobre 2023 est décédé le professeur émérite de droit des Eglises orientales et ancien exarque apostolique de l'Exarchat apostolique grec-catholique de Grèce, dont le siège est à Athènes, Mgr. Dimitrios Salachas.
Mme la professeure Astrid Kaptijn rend hommage à sa vie et à son œuvre :
MGR DIMITRIOS SALACHAS (1939-2023)
UN GRAND SPÉCIALISTE DU DROIT ET DES TRADITIONS DES ÉGLISES ORIENTALES, CATHOLIQUES ET ORTHODOXE, S’EN EST ALLÉ
Le 16 octobre dernier, l’episkopos Dimitrios a accompli son voyage sur terre.
En tant que professeur de droit canonique oriental, très apprécié, dans différentes universités pontificales romaines, à l’Institut œcuménique de Bari et à l’Institut catholique de Paris, Mgr Salachas a formé plusieurs générations de canonistes. Il recevait beaucoup d’invitations pour intervenir dans des colloques et les acceptait avec plaisir. Il voyageait énormément et avait encore des voyages programmés pour les mois à venir. Malgré ses multiples invitations et engagements, il était toujours en train de travailler, d’approfondir et d’écrire. La longue liste de ses publications en témoigne.
Mgr Salachas consacrait aussi une grande partie de son temps aux consultations. Il fut consulteur auprès de plusieurs Dicastères romains et accomplissait ce travail avec diligence, respect pour les autorités de l’Eglise et perspicacité, toujours attentif à ce qu’on apprécie les Eglises orientales à leur juste valeur.
Suite au Concile Vatican II, Mgr Salachas a joué un rôle crucial dans plusieurs évènements et instances importants. Il a participé à la rédaction du Code des Canons des Eglises Orientales (1973-1990) ; dès 1973 et jusqu’à la fin de sa vie, il fut impliqué dans la Société du Droit des Eglises Orientales en participant activement à tous les colloques organisés ; de 1979 à 2019, il fut consulteur du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens et à partir de la même année jusqu’en 2022, membre de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe.
Ni son élévation à l’épiscopat en 2008 avec sa nomination comme Exarque apostolique des catholiques de rite byzantin en Grèce, ni sa renonciation à cet office en 2016, n’ont changé beaucoup à la nature et au rythme de ses activités.
En tant qu’ami de l’ISO et du Centre d’études des Eglises d’Orient, il est venu à plusieurs reprises à Fribourg pour y donner très volontiers des conférences et il suivait avec attention toutes les activités qui étaient organisées dans ces domaines.
Sa disparition laisse un grand vide. Ses connaissances, sa grande culture, mais aussi son regard critique, cependant toujours avec bienveillance, son humour et son amitié nous manqueront.
Ses funérailles auront lieu le vendredi 20 octobre à 10h à Athènes.
Qu’il repose en paix – mémoire éternelle !
Astrid Kaptijn