Adieu et remerciementsPublié le 25.07.2018
Métropolite Jérémie et Métropolite Makarios ont pris congé de la communauté orthodoxe en Suisse
Le 22 juillet 2018, jour de l'ordination du nouveau Métropolite Maximos au Phanar à Istanbul, Métropolite Jérémie (Kaligiorgis) et Métropolite Makarios (Pavlidis) ont pris congé de la communauté orthodoxe en Suisse pendant la liturgie au Centre orthodoxe de Chambésy. Prof. Barbara Hallensleben, directrice du Centre d'études des Églises d'Orient St-Nicolas et Prof. em. Guido Vergauwen, ancien directeur de l'Institut d'études oecuméniques et ancien recteur de l'Université de Fribourg, ont participé à la cérémonie et ont été salué en tant que partenaires importants de collaboration avec le Centre orthodoxe ainsi qu'avec l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe à Chambésy. Métropolite Jérémie a remercié la paroisse et l'a encouragé à rester fidèle à la mission de l'Église. Malgré la période de vacances, un grand nombre de fidèles était venu pour remercier leur Métropolite.
Le 10 juillet 2018, le Synode du Patriarcat Oecuménique a confié au Métropolite Jérémie le ministère de Métropolite d'Ancyre. Ce diocèse historique n'avait pas d'évêque depuis 1922. Mgr Makarios, jusqu'à maintenant évêque auxiliaire du diocèse de la Suisse, moine du monastère de la Transfiguration au Mont Athos, fut élevé au rang de Métropolite d'Aneon en Asie mineure.
Photo (de droite à gauche) : Archimandrite Photios (Tsamis) - Métropolite Makarios - Métropolite Jérémie - Prof. Barbara Hallensleben - Prof. em. Guido Vergauwen o.p.
