ParutionPublié le 21.12.2023
Violence et jeu, de l'Antiquité à nos jours
Violence et jeu, de l'Antiquité à nos jours
Édité par Véronique Dasen, Typhaine Haziza aux Presses universitaires de Caen (https://www.puc-ed.fr)
Les rapports entre « violence et jeu » font aujourd'hui l'objet de débats suscités par la banalisation d'une forme de violence virtuelle dans des jeux vidéo souvent brutaux. La généralisation de tels jeux invite à prendre du recul pour tenter de comprendre cette association, au premier abord paradoxale, en l'envisageant dans la longue durée. Cet ouvrage collectif révèle la récurrence, de l’Antiquité à aujourd’hui, de l’inscription de la violence dans les jeux d’enfants, comme d’adultes, et montre que les formes et les fonctions de violences ludiques ne sont pas que la conséquence d’un jeu qui tourne mal ou de l’inconséquence de joueurs peu respectueux de la règle. Bien au contraire, la violence, à des degrés variés d’intensité — généralement consentie, mais en partie canalisée par la règle —, apparaît potentiellement inscrite dans la situation ludique elle-même, comme l’exposent les différentes études de cas du volume.
- En vente en libraire et sur notre site internet, au format papier et pdf : https://cutt.ly/xwSCyOQP
- Également disponible sur le portail : https://cutt.ly/CwSClDgG
ISBN : 978-2-38185-204-1
Prix papier : 22e ; pdf : 8.99e