Projet de recherche FNSPublié le 09.11.2023

Humanistica Helvetica II Prose et poésie latines des écrivains suisses du XVIe et de la première moitié du XVIIe siècles


Humanistica Helvetica II vise à faire connaître la littérature latine des écrivains suisses du XVIe siècle et de la première partie du XVIIe siècle par le biais d’un portail Internet bilingue intitulé Humanistica Helvetica (https://humanistica-helvetica.unifr.ch).

Ce projet bilingue français-allemand a pour but de tirer de l’ombre un pan négligé de la littérature suisse : la production latine des écrivains du XVIe siècle et de la première partie du XVIIe siècle. Cet objectif sera réalisé par le biais du portail Internet Humanistica Helvetica, qui comportera une présentation générale de la littérature latine suisse de cette époque, une étude approfondie d’une dizaine d’auteurs représentatifs et de divers thèmes et genres littéraires, ainsi qu’une vaste base de données de textes édités, traduits et commentés. Sur le portail, les visiteur·se·s trouveront en outre divers outils leur permettant d’aller plus loin dans leur connaissance de la littérature de cette époque (liste d’humanistes ou auteurs latins suisses, outils bibliographiques, liens renvoyant à divers sites Internet utiles, etc.). Notons enfin que le portail se veut aussi une plateforme collaborative, puisqu’il accepte des contenus de chercheur·se·s extérieur·e·s souhaitant nous faire profiter de leurs connaissances. 

Humanistica Helvetica a pour ambition de devenir le point de référence pour tout ce qui concerne la littérature suisse au XVIe siècle et dans la première partie du XVIIe siècle, ainsi que de dynamiser la recherche scientifique dans ce domaine (par le biais notamment d’invitations de chercheur·se·s, mais aussi de la participation des membres de l’équipe de recherche à des colloques et à des congrès, etc.). Le portail offrira également un exemple de ce qui peut se faire, du point de vue informatique aussi bien que scientifique, dans le domaine des humanités numériques.

Enfin, les membres d’Humanistica Helvetica présenteront leurs travaux au public le plus large possible, par des conférences grand public, par leur présence dans les médias ou lors de journées portes ouvertes de l’Université, etc.