Nouvelle parutionPublié le 02.09.2022

Infinitò sarà il Tempo dell'Ade. L'archeologia funeraria in Italia meridionale (fine VI inizio III sec. a.C.)


A. Attia, D. Costanzo, C. Mazet, V. Petta (dir.), Infinitò sarà il Tempo dell’Ade. L’archeologia funeraria in Italia meridionale (fine VI – inizio III sec. a.C.), Osanna Edizioni, collana Archeologia nuova serie, 2022.

ISBN 9788881676019

https://www.osannaedizioni.it/prodotto/infinito-sara-il-tempo-dellade-larcheologie-funeraire-en-italie-du-sud-fin-vie-%e2%80%91-debut-iiie-s-av-j-c/

“Infini, homme, était le temps écoulé avant que tu vinsses à l’aurore, et infini est celui qui t’attend chez Hadès” : cette épigramme attribuée au poète Léonidas de Tarente dit toute l’inéluctabilité de ce moment de passage d’un monde à l’autre que représente la mort, affronté par les populations antiques selon leurs propres conceptions culturelles et pratiques socio-religieuses. Dans le cas de l’Italie du Sud, l’archéologie de la mort offre un témoignage privilégié des mécanismes culturels à l’œuvre dans une période de mutations politiques, sociales et artistiques, à la suite de l’affaiblissement progressif des puissances politiques de l’époque archaïque et en amont de l’expansion romaine.

Cet ouvrage, en s’intéressant plus spécifiquement au monde funéraire de l’Italie du Sud de la fin du VIe au début du IIIe siècle av. J.-C., aborde ce tournant crucial pour la formation des identités culturelles à partir de plusieurs thématiques entrecroisées : l’histoire de l’archéologie funéraire, les notions d’espaces et de pratiques funéraires, l’anthropologie biologique et culturelle ainsi que le thème des images en contextes. Réunissant les recherches de spécialistes confirmés et de jeunes chercheurs en Italie préromaine, il est le fruit des actes de la rencontre franco?italienne tenue à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris les 24 et 25 mars 2017.

Le chemin poursuivi, des fouilles du XIXe siècle à l’imagerie des élites campaniennes et lucaniennes, en passant par l’étude de la structuration du paysage et des pratiques funéraires   grecques et italiques, permet de mettre en lumière toute la richesse et la complexité des expressions symboliques et matérielles mises au service des communautés qui peuplaient la péninsule.