PUBLICATIONPublié le 12.01.2021

La littérature latine des humanistes suisses au XVIe siècle


Dans le cadre du projet FNS Humanistica Helvetica. La littérature latine des humanistes suisses à portée de clic !, nous avons le plaisir de vous annoncer la publication suivante :

David Amherdt (éd.), Actes du colloque La littérature latine des humanistes suisses au XVIe siècle, Camenae 26, décembre 2020.

Le colloque La littérature latine des humanistes suisses au XVIe siècle, qui s’est tenu à Fribourg en janvier 2020, a servi de prélude au projet Humanistica Helvetica. Il avait pour but de mettre en évidence la variété de la prose et de la poésie des humanistes suisses, de faire le point sur la recherche dans le domaine et de définir de futurs champs d’investigation. Il s’agissait aussi de réfléchir aux questions suivantes : peut-on vraiment parler d’humanisme suisse ? Quelles sont ses éventuelles spécificités ? Y a-t-il des thèmes sur lesquels les savants suisses insistent particulièrement ou au contraire qu’ils négligent ?

Voici quelques-uns des humanistes que vous pourrez découvrir ou redécouvrir dans les onze contributions que nous publions ici : Heinrich Glareanus, Joachim Vadian, Conrad Gessner, Rudolf Gwalther, Johannes Rhellicanus, Leonhart Hospinian et Johannes Atrocianus. Le volume comporte aussi un bref hommage à Peter Stotz, qui était des nôtres en janvier 2020 et qui nous a quittés cet été. Son article, qui fut sans doute son dernier écrit, figure dans ces actes.

Camenae 26 : http://saprat.ephe.sorbonne.fr/toutes-les-revues-en-ligne-camenae/camenae-n-26-decembre-2020-la-litterature-latine-des-humanistes-suisses-au-xvie-siecle-785.htm

Humanistica Helvetica : https://www3.unifr.ch/philclass/fr/recherche/humanistica-helvetica/