Master en enseignement pour le degré secondaire I
Cette formation permet aux personnes souhaitant enseigner au Cycle d'orientation (CO) d'acquérir les compétences professionnelles requises. Les futurs enseignantes et enseignants qui choisissent cette filière disposent déjà d'une formation de bachelor, au minimum dans trois disciplines d'enseignement, ainsi que la première partie de la formation professionnelle.
Le programme de master comporte trois axes: sciences de l'éducation, didactiques générale et spécifique, pratique et analyse de l'enseignement. Il comprend quatre modules (connaissances didactiques disciplinaires et interdisciplinaires; connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques; identité et savoir-faire professionnels; démarche scientifique et attitude de recherche), un mémoire de master, ainsi que différents stages pratiques intégrés dans les modules.
Les unités de stages effectuées dans les écoles du CO font partie intégrante de l'enseignement et constituent plus d'un tiers de la formation de master.
-
Programme d'études
Le cursus permet de poursuivre le développement des compétences professionnelles requises pour l'éducation et l'enseignement auprès d'élèves des trois dernières années de la scolarité obligatoire.
Le programme de master est conçu de manière à articuler systématiquement une mise en situation avec les savoirs issus des sciences contributives (sciences de l'éducation, didactiques, sciences humaines).
Cette construction procède à la fois d'une démarche d'acquisition (savoirs, savoir-faire et savoir-être), d'une confrontation à une pluralité de situations d'enseignement ainsi que d'un travail de réflexion et d'analyse. Elle prend appui sur une approche compréhensive, interprétative et heuristique; elle est centrée sur l'analyse, l'innovation et la recherche. Les étudiantes et étudiants sont ainsi progressivement amenés à mobiliser des ressources pour répondre de façon adéquate et en temps réel à des situations éducatives complexes.
Les trois champs de la formation sont: les sciences de l'éducation (y compris une part importante consacrée à la recherche en tant que démarche de formation); les didactiques générale et spécifiques; la pratique et l'analyse de l'enseignement.
Ce programme considère la formation initiale comme une étape importante d'un développement professionnel global, les compétences initialement visées devant permettre aux étudiantes et étudiants de poursuivre leur développement professionnel au travers de leur formation continue.Organisation générale des études
Après l'obtention d'un Bachelor of Arts en enseignement pour le degré secondaire I de 180 crédits ECTS (BA_SI en Faculté de théologie, en Faculté des lettres et des sciences humaines ou en Faculté des sciences de l'éducation et de la formation) ou d'un Bachelor of Science en enseignement pour le degré secondaire I de 180 crédits ECTS (BSc_SI en Faculté des sciences et de médecine), les étudiantes et étudiants entrent dans la voie d'étude Master of Arts en enseignement pour le degré secondaire I, qui les prépare à l'enseignement dans trois ou quatre disciplines.Contenu du programme
Le programme, constitué de quatre modules, se déroule sur les trois semestres:Module 1: Connaissances didactiques disciplinaires et interdisciplinairesCe module est orienté sur l'organisation des apprentissages et des enseignements différenciés.
Module 2: : Connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiquesCe module est centré sur la formation de la personne en relation dans les différents contextes sociaux (apprenants, collègues, société).
Module 3: Identité et savoir-faire professionnelsCe module porte sur les liens que les stagiaires tissent entre les savoirs et la pratique d'enseignement.
Module 4: Démarche scientifique et attitude de rechercheEn lien direct avec le mémoire de master, ce module a non seulement une visée de formation, mais également une visée pragmatique d'accompagnement et de suivi des travaux de recherche.
Mémoire de master
Le mémoire de master s'effectue dès le 1er semestre et se poursuit jusqu'à la fin du cursus. Il doit témoigner de la capacité à approfondir une thématique en lien avec la pratique de l'enseignement et à produire du savoir selon des principes et critères scientifiques. Il consiste à élaborer une problématique et à réaliser un projet de recherche en bénéficiant de l'encadrement d'une superviseuse ou d'un superviseur.Les stages dans la formation
Durant le master, plus d'un tiers de la formation est prévue en situation réelle dans les écoles du Cycle d'Orientation pour asseoir progressivement une pratique d'enseignement.
Les différents stages ne constituent pas des parties isolées du reste du programme de formation. En ce sens, ces unités d'enseignement participent conjointement avec les autres unités des modules à la poursuite des objectifs généraux et plus particulièrement à la construction de ressources particulières pour exercer la profession d'enseignante et d'enseignant. - Plans d'études et règlements
-
Titre conféré
Master of Arts en enseignement pour le degré secondaire I.
Ce titre donne simultanément droit au Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I. Le DEDS est un diplôme d'Etat reconnu par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Seul ce titre donne l'autorisation d'enseigner au secondaire I.