Diplôme d'enseignement pour le degré primaire

Cette formation s'adresse aux personnes qui souhaitent enseigner dans les classes primaires qui regroupent les deux premiers cycles de l'enseignement obligatoire (1H à 8H). Le programme d'études dispose d'un total de 180 crédits ECTS et débouche sur l'obtention d'un Bachelor of Arts en enseignement pour le degré primaire et d'un diplôme d'enseignement pour le degré primaire (1H à 8H). La formation est basée sur l'acquisition de compétences professionnelles pour l'exercice de l'activité enseignante et se développe à partir de l'acquisition des connaissances de base et d'un référentiel de compétences de formation. Elle couvre un large champ d'actions comprenant des éléments théoriques et de pratique professionnelle conformément aux prescriptions CDIP, tout en favorisant l'alternance théorie-pratique.

  • Programme d'études

    Les diplômées et diplômés reçoivent un diplôme d'enseignement qui les qualifie pour enseigner toutes les disciplines (diplôme généraliste) du degré primaire (1H à 8H).

    Organisation générale des études
    Le programme d'études dispose d'un total de 180 crédits ECTS et dure au minimum 6 semestres. Après la première année de formation, un approfondissement centré sur le cycle I (1H à 4H) ou le cycle II (5H à 8H) peut être choisi.

    La formation comprend les dispositifs d'enseignement suivants:

    • Cours: cours et exercices en sciences de l'éducation et sciences sociales, en didactique générale et disciplinaire.
    • Pratique professionnelle: stages, ateliers et journées d'intégration.
    • Semaines spéciales: journées et semaines interdisciplinaires ou dans les approfondissements (musique, mouvement et éducation physique et sportive, activités créatrices manuelles et arts visuels et anglais) ainsi que dans la langue partenaire.

    Formation professionnelle, pédagogique, didactique
    La formation est basée sur des compétences professionnelles progressivement établies et couvrant un large champ d'action: enseigner (enseignement-apprentissage), communiquer, guider, éduquer, collaborer, réfléchir, évaluer, développer du savoir sur les principes de recherche. Aussi, dans la formation, la théorie et la pratique sont fortement liées.

    Durant le parcours de formation, les étudiantes et étudiants reçoivent du soutien individuel dans trois domaines principaux:

    • Mentoring: des enseignantes et enseignants expérimentés accompagnent les étudiantes et étudiants dans le développement des compétences professionnelles et les aident à lier théorie et pratique.
    • Coaching linguistique: des professionnels du domaine des langues étrangères soutiennent les étudiantes et étudiants dans le développement des compétences linguistiques nécessaires (langue partenaire, anglais L3).
    • Tutorat: des enseignantes et enseignants expérimentés accompagnent les étudiantes et étudiants dans la préparation du travail de bachelor.
  • Plans d'études et règlements
  • Titre conféré

    Bachelor of Arts en enseignement pour le degré primaire.

    Ce titre donne simultanément droit au diplôme d'enseignement pour le degré primaire. Ce diplôme est un diplôme d'Etat reconnu par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Seul ce titre donne l'autorisation d'enseigner au degré primaire.

  • Langues d'études

    Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Le niveau B2 en langue 2 est recommandé à l'entrée en formation.

    Option: possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand».