Formation disciplinaire

La formation disciplinaire, c'est-à-dire l'acquisition du savoir scientifique spécifique aux disciplines d'enseignement du degré secondaire I, relève des facultés. Quatre d'entre elles proposent des programmes d’études disciplinaires.

 

Faculté des lettres et des sciences humaines

Formation
à l'enseignement

Faculté de théologie

Formation
à l'enseignement

Faculté des sciences et de médecine

Formation
à l'enseignement

Faculté des sciences de l'éducation et de la formation

La Faculté des sciences de l'éducation et de la formation offre trois programmes disciplinaires dans les domaines suivants:

  • Economie familiale

    L’économie familiale apporte des compétences théoriques et pratiques et contribue au maintien de la santé et de la protection de l’environnement tout en développant les principes de savoir-vivre et les plaisirs de la table (CM 35, CM 36 et CM 37).

    Domaine en constante évolution, tant au niveau théorique, pratique et culturel, la discipline permet à l’élève de tester des méthodes d’apprentissage, de se forger un esprit critique et de développer des savoir-faire. De plus, face à la multiplicité des modes de productions alimentaires et à leurs conséquences, l’économie familiale propose à l’élève de poser un regard critique et d’engager sa responsabilité dans une perspective citoyenne et environnementale. Cette discipline permet également à l’élève d’explorer son rapport à la nourriture et d’élargir sa palette de goûts.

    L’enseignement de l’économie familiale se dispense en 11H à raison d’un bloc de 4 heures hebdomadaires et contribue à promouvoir la santé, le savoir-vivre et le plaisir de cuisiner. Il offre un temps et un espace spécifiques pour développer l’habileté manuelle, le sens de l’organisation, l’autonomie et la collaboration.

    Les cours du bachelor DEDS en économie familiale sont dispensés soit en français soit en allemand au choix de l’enseignant·e.

    Plan d'étude

    Le plan d’étude de la discipline économie familiale comporte un programme de 50 ECTS.

    Plan d'études Economie familiale (50 ECTS)

    Contact

    Didier Knopf

    Responsable filière d'études DEDS en économie familiale

     +41 26 305 71 14
     didier.knopf@edufr.ch 

  • Activités créatrices

    Le plan d’études pour le domaine des activités créatrices en vue de l’obtention d’un diplôme d’enseignement au secondaire I comporte un programme de 50 ou 30 ECTS. La branche activités créatrices manuelles (AC&M) propose des unités d’enseignement textile et non textile.

    Le plan d’études comprend des modules de base 1 à 4, des modules complémentaires 1 et 2, des modules techniques 1 à 10 ainsi que de la didactique de branche, un module d’approfondissement et des travaux pratiques.

    Contact

    Anja Küttel

    Responsable filière d'études DEDS activités créatrices

     +41 26 305 72 84
     anja.kuettel@edufr.ch 

  • Arts visuels

    La formation s’articule en trois modules. Deux modules sont axés sur les savoirs disciplinaires et didactiques offerts auprès de la Haute Ecole pédagogique. Le troisième module, dispensé à l’Université, permet aux étudiant·e·s en arts visuels d’acquérir des connaissances historiques et théoriques en histoire de l’art.