Cours BA/MA : Culture et interculturel
UE-L09.00627
Enseignant(s): Sokolovska Zorana |
Cursus: Master |
Type d'enseignement: Cours |
ECTS: 3 |
Langue(s) du cours: Français |
Semestre(s): SP-2023 |
SP23: Normes en classe de langue
La classe de langue en tant que lieu de formation se réalisant notamment par l’interaction et les échanges, est un espace de contact de langues, de cultures et d’identités par excellence. C’est également un espace de conflits, de hiérarchisation et d’inclusion et exclusion notamment en raison d’un ensemble d’idées préconçues sur les cultures, sur les langues et sur les locuteur-trice-s dont les enseignant-e-s et les élèves sont porteur-euse-s et les médiateur-trice-s. Ces idées, posées comme naturelles, légitimes et non-discutables, sont souvent acquises, implicitement ou explicitement, en tant que normes par rapport auxquelles les différentes pratiques culturelles et linguistiques sont mesurées et jugées comme (a)normales.
L’objectif de ce cours est de réfléchir aux normes linguistiques et culturelles existantes en classe de langue, et plus particulièrement à la manière dont ces normes sont fabriquées, gérées, pensées – mais aussi en train d’être repensées. Seront mis en lumière les idées et les intérêts qui sous-tendent l’existence des normes et leurs répercussions dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues.
Objectifs
Objectif du cours :
- Connaître les bases théoriques permettant de problématiser la norme dans l’enseignement-apprentissage des langues ;
- Savoir reconnaître les acteurs et les processus participant à la fabrication et à la gouvernance des normes ;
- Réfléchir aux pratiques de remise en question des normes ;
- Savoir réagir à des situations ayant trait à la reproduction des normes excluantes en classe de langue.
Documentation
Quelques références bibliographiques:
Boudreau, A. et Dubois L. 2008. « Représentations, sécurité/insécurité linguistique et éducation en milieu minoritaire ». In Francophonie, minorités et pédagogie, édité par Phyllis Dalley et Sylvie Roy, 145‑75. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa. p. 145-146
Candea, M. et Véron, L. 2019. Le français est à nous. Petit manuel d’émancipation linguistique. Paris : La Découverte
Cuche, D. 2010. La notion de culture dans les sciences sociales. 4e édition. Paris : La Découverte.
Klinkenberg, J.-M., 2008, « Normes linguistiques, normes sociales, endogenèse. Introduction», In Bavoux Claudine et al. Normes endogènes et plurilinguisme. Aires francophones, aires créolophone, p. 17-32, Lyon: ENS Editions.Blanchet, P. 2016. Discriminations : combattre la glottophobie, Paris: éditions Textuel.
Norton, B. 2000. Identity and Language Learning: Gender, Ethnicity and Educational Change. Essex, England: Longman.
Py, B., 2000, « La construction interactive de la norme comme pratique et comme représentation », Acquisition et interaction en langue étrangère [En ligne], 12 | 2000.