La minorité romanche dans la Suisse multilingue
UE-L09.00595

Enseignant(s): Grünert Matthias
Cursus: Master
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 3
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2023

Le cours présentera la minorité romanchophone dans son contexte socioculturel actuel en incluant des aperçus de développements dans l’histoire récente. Les répertoires et les pratiques langagières des locuteurs et locutrices du romanche ainsi que leurs attitudes envers les différentes langues et variétés linguistiques seront au centre de l’intérêt.

La partie centrale du cours sera consacrée aux recherches sociolinguistiques réalisées dans les Grisons romanchophones. Celles-ci débutent au milieu du XXème siècle par l’analyse du contact linguistique entre l’allemand et le romanche et par la description de la conversion linguistique du romanche à l’allemand dans une partie de l’aire romanche traditionnelle. Par la suite, des recherches examinant les répertoires plurilingues et la présence du romanche dans différentes localités de l’aire romanche ont été effectuées. Plus récemment, la recherche sur les biographies langagières s’est intéressée aux processus d’identification langagière des locuteurs et locutrices du romanche qui sont confrontés, dans leur quotidien, à plusieurs variétés du romanche et de l’allemand et qui, en plus, ont souvent acquis des connaissances d’autres langues romanes.

À partir de la notion de minorité, qui détermine fortement la perception du groupe romanchophone, nous étudierons les développements récents de la position juridique du romanche et les discussions publiques les concernant. En plus, nous traiterons la thématique de la promotion du romanche au travers des médias, de l’école et de l’introduction d’une variété standardisée, le rumantsch grischun.


Objectifs

Les participant-e-s…

– connaissent la situation sociolinguistique des Grisons romanchophones : la répartition régionale des langues, les répertoires et les pratiques langagières, les attitudes envers les langues et leurs variétés selon les recherches présentées,

– savent caractériser les différentes contributions de la recherche par rapport à leurs approches méthodiques,

– se sont familiarisé-e-s avec les développements récents de la position juridique et de la promotion du romanche.


Documentation

Grünert, Matthias (2018), Le romanche: situation sociohistorique et sociolinguistique, in : Moretti, Bruno/Moser, Philippe (ed.): La situation sociolinguistique en Suisse, Paris: L'Harmattan (Cahiers internationaux de sociolinguistique 14), 149–181.

Solèr, Clau (2011), Bilinguisme déséquilibré : le cas du Rhétoromanche en Suisse, in : Josep R. Guzman/Joan Verdegal, (ed.), Minorized Languages in Europe. State and Survival, Santiago de Compostela, Compostela Group of Universities, 408–424.

Coray, Renata/Strebel, Barbara (2010), Biographies langagières rhéto-romanes. Une recherche en cours, in: Iliescu, Maria et al. (ed.): Actes du XXVe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes (Innsbruck, 3–8 septembre 2007), vol. 7. Berlin: de Gruyter, 11–20.