BA/MA Seminar polnische Literatur: Reisefieber. Wenn polnische Autor*innen den europäischen Osten entdecken / Séminaire BA/MA littérature polonaise: Le virus du voyage. Les auteur(e)s polonais(e)s découvrent l’Europe de l’Est (Fribourg)
UE-L41.00067
Enseignant(s): Henseler Daniel |
Cursus: Master |
Type d'enseignement: Séminaire |
ECTS: 3 |
Langue(s) du cours: Bilingue f/d |
Semestre(s): SP-2022 |
Après les changements politiques autour de 1989, les auteur(e)s polonais(e)s ont attrapé le virus du voyage. Depuis, nombre d'entre eux explorent et écrivent sur l'est de notre continent. Andrzej Stasiuk, par exemple, parcourt la Pologne et toute l’Europe de l’Est jusqu’aux Balkans. Mariusz Wilk visite le nord de la Russie : les îles Solovki, la péninsule de Kola et le lac Onega. – Dans notre séminaire, nous nous poserons des questions telles que : Pourquoi la «littérature de voyage» est-elle si populaire en Pologne ? Qu'est-ce qui rend ces textes si spéciaux ? En quoi sont-ils littéraires ? Nous nous intéresserons également à la motivation des auteur(e)s, à leur façon de voyager, à leur perception (parfois stéréotypée) des pays et de leurs habitants, leur réflexion sur ce qu'ils ont vécu et leurs inspirations littéraires. En fin de compte, les auteur(s) dans leurs textes ont toujours le souci de situer la Pologne et sa culture en Europe et dans le monde. Notre séminaire se concentrera non seulement sur l’aspect littéraire, mais aussi sur des sujet comme la civilisation, l’histoire et la philosophie.
Moodle
Sous http://moodle2.unifr.ch, une plate-forme e-learning sera ouverte avant le début du semestre. Les participant(e)s du cours sont prié(e)s de s’y inscrire. Le code d’accès sera: rajzefiber. Sur cette plate-forme seront publiés des documents importants (programme du cours, bibliografie, littérature secondaire, etc.).
SP 2022, PD Dr. Daniel Henseler, vendredi, 13h15 à 15h00
Début: 25 février 2022, salle: Université de Fribourg, MIS 04, salle 4128
Dates: 25.2.; 4.3.; 11.3.; 18.3.; 25.3.; 1.4.; 8.4.; 29.4.; 6.5.; 13.5.; 20.5.; 3.6.
Contact et information: daniel.henseler@sprachen.uzh.ch
Objectifs
Les participant(e)s peuvent définir le terme «littérature de voyage» et le différencier d’autres genres littéraires ; ils connaissent quelques textes de voyage d’Andrzej Stasiuk et de Mariusz Wilk et peuvent les contextualiser dans la littérature polonaise ; ils connaissent les sujets les plus importants ainsi que les inspirations de ces textes.
Documentation
Lecture obligatoire
Les étudiant(e)s francophones sont prié(e)s de se procurer, au plus vite possible, les textes suivants (éventuellement comme e-book):
- Andrzej Stasiuk: L’Est (ASIN: B075S9W6V5); Sur la route de Babadag (ISBN 978-2267019049)
- Mariusz Wilk: Le journal d’un loup (ASIN: B00KYNJO1O); La maison au bord de l’Oniégo (ISBN 978-2882501943)
Pour celles et ceux qui lisent le polonais:
- Andrzej Stasiuk: Wschód; Jadąc do Babadag
- Mariusz Wilk: Wilczy notes; Dom nad Oniego