Seminar: Exilliteratur – Exilfiktionen – Exilforschung / Exile: littérature – fictions – recherches
UE-L10.00176
Enseignant(s): Fries Katja |
Cursus: Master |
Type d'enseignement: Séminaire |
ECTS: 3 |
Langue(s) du cours: Bilingue d/f |
Semestre(s): SA-2020 |
Aussi devant ce Louvre une image m’opprime
Je pense à mon grand cygne, avec ses gestes fous,
Comme les exilés, ridicule et sublime
Et rongé d’un désir sans trêve! et puis à vous.
tirée de Charles Baudelaire: Le Cygne II / Les fleurs du mal (1857)
Le séminaire offre la possibilité de faire connaissance avec une sélection de la littérature de l'exil de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Les fictions de l'exil comprennent la littérature, l'art, le cinéma ainsi que les documents de vie de personnes qui ont été forcées de fuir en exil pour des raisons politiques, religieuses ou ethniques et qui évoquent les expériences d'exil en termes littéraires ou artistiques. Les exilés ont toujours vécu une odyssée ; il suffit de penser aux actuels réfugiés d'Afghanistan, de Libye et de Syrie qui fuient vers l'Europe dans des conditions extrêmes.
La sélection des œuvres, qui suit une césure chronologique : avant, pendant et après la dictature nazie, est basée sur des critères intertextuels, intermédiaires et interculturels et prend également en compte des textes et des films qui imaginent l'exil, même sans que les auteurs eux-mêmes aient été en exil. On remarque ici que de nombreuses œuvres artistiques et littéraires sont créées précisément devant le contexte historique des grandes vagues de réfugiés.
Le but du séminaire est d'appliquer avec profit aux textes littéraires les approches transnationales, transhistoriques et transculturelles de la recherche actuelle sur l'exil. Dans l'analyse des textes, tant les récits de l'exil (modèles narratifs, conditions de travail) que leurs perspectives théoriques (interculturalité, études de genre) occupent une place centrale. En outre, la relation entre l'exil et le souvenir est examinée ainsi que la transformation originale des modèles littéraires de Baudelaire à Byron.
La liste définitive des lectures doit être basée sur les souhaits des étudiants et peut être adaptée en conséquence.