Seminar: Politisches Theater im 20. u. 21. Jahrhundert / Le théâtre politique aux 20e et 21e siècles
UE-L10.00160
Enseignant(s): Haupt Sabine |
Cursus: Master |
Type d'enseignement: Séminaire |
ECTS: 3 |
Langue(s) du cours: Bilingue d/f |
Semestre(s): SA-2019 |
Schon in seinen antiken Anfängen war Theater politisch, hatte neben seinen poetischen und mimetischen Funktionen stets auch eine soziale Dimension. Dies gilt für das höfische Theater so gut wie für das bürgerlich romantische. Doch im 20. Jahrhundert erhalten die politischen Aspekte des Theaters eine neue dramatische und theoretische Relevanz. Die großen historischen und ideengeschichtlichen Umwälzungen, die Verbindung von Avantgarde, Politik und (marxistischer) Ideologie generieren eine Fülle von Theaterreformen, neuen Strömungen und Bewegungen bis hin zum sogenannten „postdramatischen“ Theater, in dem performanceartige Experimente die alten Strukturen und herkömmlichen Theatertexte ersetzen (z.B. Tadeusz Kantor, Peter Handke, Werner Schwab, Richard Foreman, Rainald Goetz, Heiner Goebbels).
Le séminaire bilingue (allemand/français) tentera de donner une vue d’ensemble sur cette évolution, ses protagonistes et surtout: ses textes. Comme il s’agit d’un séminaire de littérature, nous allons donc nous consacrer principalement à l’étude des textes (pièces, scénarios, manifestes, essais théoriques) en rapport avec le sujet.
Les lectures du séminaires s’étendront des expériences théâtrales prolétariennes et révolutionnaires du début du XXe siècle, en passant par divers textes (littéraires et théoriques) liés à „l’engagement littéraire“ après-guerre, à savoir: le théâtre documentaire dans les années 1960 à 1980 ainsi que le théâtre engagé et son renouvellement des formes théâtrales par des collectifs libres comme le « Living Theatre », le « Théâtre du soleil » ou des manifestations comme le Festival d'Avignon. En outre, nous jetterons – en collaboration avec deux invitées suisses : Adina Secretan, metteure-en-scène, dramaturge et performeuse, et Eva Bertschy, dramaturge et assistante de Milo Rau – un regard du côté de la scène contemporaine.
Thematische Schwerpunkte sind dabei: 1. Das politische Theater im deutschsprachigen Raum der 1960er bis 1980er Jahre als Reaktion auf die Verdrängung der Schuld der Nationalsozialisten (Rolf Hochhuth, Peter Weiss, Thomas Bernhard) oder auf die politische Situation in der DDR (Heiner Müller), 2. die Kritik der kapitalistischen Arbeitswelt (Urs Widmer, Michel Vinavar, Karin Röggla) sowie 3. postdramatische Theaterprojekte, die sich mit der Flüchtlingsthematik, dem rechten Populismus (Elfriede Jelinek, Christoph Schlingensief, Milo Rau, Stefan Kaegi) oder den islamistischen Attentaten (Ariane Mnouchkine , Hélène Cixous) auseinandersetzen.
Le programme définitif sera établi en fonction des intérêts, connaissances et sensibilités des participant(e)s.
Les étudiant-e-s issu-e-s d’autres disciplines telles que littérature française (module « théâtre »), littérature allemande, Theaterwissenschaft (Berne), études européennes, philosophie, histoire contemporaine, histoire de l’art etc. sont les bienvenu-e-s !
Documentation
Bitte anschaffen (kaufen, kopieren oder ausleihen…) und zur ersten Sitzung mitbringen:
Romain Rolland : Le Théâtre du peuple (1903)
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Théâtre_du_peuple_(Romain_Rolland)
(à lire : Introduction, p.7-17)
Erwin Piscator: Das politische Theater (1929) (antiquarisch preiswert erhältlich, z.B. rororo-TB, Reinbek bei Hamburg 1979)
traduction : Erwin Piscator : Théâtre politique, L’Arche, Paris 2017, ISBN : 2851819216
Antonin Artaud : Le théâtre de la cruauté (1933), dans :
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_théâtre_et_son_double
(à lire : chap.. VII, p. 90-94)
Bertolt Brecht : Schriften zum Theater. Über eine nichtaristotelische Dramatik (1940) (Bibliothek oder antiquarisch: Bibliothek Suhrkamp oder Suhrkamp Werkausgabe Bd. 15)
Jean-Paul Sartre : Un théâtre de situations (1944/1973). Folio d’essai, Paris 1992 (bibliothèque, livre d’occasion ou Kindle-Ebook)
contact : sabine.haupt@unifr.ch