BA/MA-Seminar polnische Literatur: Wajda, Kieślowski u.a. – das „Kino der moralischen Unruhe“ (1976–1981) / Séminaire BA/MA littérature polonaise : Wajda, Kieślowski et d’autres – le « cinéma de l’inquiétude morale » (1976–1981) (Fribourg)
UE-L41.00383
Enseignant(s): Herlth Jens |
Cursus: Master |
Type d'enseignement: Séminaire |
ECTS: 3 |
Langue(s) du cours: Bilingue d/f |
Semestre(s): SP-2025 |
Le terme générique de « Cinéma de l’inquiétude morale » désigne un ensemble de films qui, dans la Pologne des années 1976–1981, racontent les détresses et dilemmes moraux d’individus confrontés aux carcans conformistes de la société socialiste, à ses dysfonctionnements, à sa corruption et à sa double morale. Ce courant était étroitement lié au mouvement d’opposition qui a pris forme à cette époque avec le « Comité de défense des ouvriers » (KOR), puis a abouti à la création du syndicat « Solidarność » en 1980. La proclamation de la loi martiale en 1981 et le durcissement de la censure qui en a découlé marquent la fin de ce courant. Certains films qui, du point de vue de l’histoire de leur création, appartiennent encore au « cinéma de l’inquiétude morale », n’ont pu sortir que plus tard. Dans ce séminaire, nous analyserons des films de Krzysztof Kieślowski, Agnieszka Holland, Andrzej Wajda et d’autres qui, par leurs moyens, leurs thématiques et leurs modes de narration, expriment les différentes facettes du « cinéma de l’inquiétude morale ». Outre une connaissance approfondie d’un chapitre important de l’histoire du cinéma polonais, les participants acquerront un aperçu fascinant d’une société dans laquelle se font déjà ressentir les processus qui conduiront finalement à la fin du socialisme réel en Europe centrale et orientale. Les films seront mis à la disposition des étudiant-e-s en version originale polonaise sous-titrée en anglais.
Évaluation
BA : participation en classe, exposé oral (3 ECTS).
MA : participation en classe, exposé oral, exposé écrit (6 ECTS).
Travail de séminaire : Dans le cadre de ce séminaire, il y a la possibilité de rédiger un travail écrit (6 ECTS ; inscription requise). Délai de remise : 31.08.2025.
Documentation
Les films seront mis à la disposition des étudiant-e-s en version originale polonaise sous-titrée en anglai