Séminaire: Littérature et écologie : l’écriture de l’Amazonie du XIXe au XXIe siècle (littératures française et sud-américaine)
UE-L10.00195

Dozenten-innen: Fournier Kiss Corinne
Kursus: Master
Art der Unterrichtseinheit: Seminar
ECTS: 3
Sprache-n: Französisch
Semester: SA-2022

L’occupation de l’Amazonie par les colons européens a entraîné dès ses débuts un double désastre, à la fois écologique (destruction de la faune et de la flore amazoniennes sous prétexte d’une exploitation rationnelle des ressources naturelles) et humain (massacre et réduction des « Indiens » à l’esclavage sous prétexte d’éradication de la barbarie). Écocide et ethnocide ont été perpétrés de pair et sans relâche jusqu’à nos jours. Comment, dans de telles conditions, écrire et raconter l’Amazonie ?

Dans ce séminaire, nous souhaiterions confronter diverses représentations et constructions idéologiques de ce territoire, de sa nature et de ses Indigènes, du début du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui : celles livrées par les expéditions scientifiques effectuées dans le sillage des Lumières (Ch.M. de La Condamine, A. v. Humboldt), celles proposées par les récits fictifs français (J. Verne, B. Cendrars, P. Manoukian) et latino-américains, aussi bien brésiliens (E. Da Cunha, M. Souza, M. Hatoum) qu’hispanophones (J.E. Rivera, L. Sepúlveda, J.C. Galeano), celles enfin se dégageant des cosmogonies propres aux Indigènes eux-mêmes (D. Munduruku, R. Chanchari Pizuri).

Les textes primaires (essentiellement des extraits) seront lus dans une perspective à la fois écocritique et anthropologique. Tous seront mis à disposition dans une version traduite en français.

 

Le séminaire sera accompagné d’une journée d’étude qui se déroulera à l’Université de Berne le 18 octobre 2022.