Publié le 19.08.2021

Prix Bartolomé de Las Casas 2021

Le 6e "Prix Bartolomé de las Casas" sera décerné ex aequo au Dr Ramón Darío Valdivia Jiménez et au Dr Katja Voges en octobre 2021.

Le prix, doté de 2 000 euros, est décerné tous les deux ans depuis 2011 par l'"Institut pour l'étude des religions et le dialogue interreligieux" (IRD) de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg en mémoire du frère et évêque dominicain Bartolomé de Las Casas (1484-1566). Las Casas, que le prix Nobel de littérature chilien Gabriela Mistral a qualifié d'"honneur pour le genre humain", a abordé dans de nombreux ouvrages, mémoires et lettres les questions missionnaires, anthropologiques et éthiques soulevées par la première mondialisation dans le sillage de l'expansion européenne. Dans ces écrits, qui témoignent de la compassion chrétienne face à la souffrance de l'humanité, il a défendu l'évangélisation pacifique, l'unité de la famille humaine, les droits des peuples indigènes ainsi que la dignité et la logique de leurs religions et de leurs cultures. L'IRD s'inscrit dans la tradition de cet héritage.

Le prix est attribué à des monographies (généralement des mémoires ou des thèses post-doctorales) en missiologie, histoire des religions, dialogue interreligieux, théologies contextuelles ou éthique de la paix dans le contexte des questions de mondialisation. En 2021, il y a eu 13 candidatures hautement qualifiées provenant du monde entier. Cette fois, le jury, composé des cinq professeurs du Conseil de l'IRD, a décidé d'attribuer le prix au Dr Ramón Darío Valdivia Jiménez et au Dr Katja Voges ex aequo. Le Dr Valdivia Jiménez a rédigé une excellente thèse sur la "modernité" de la pensée lascassienne dans le contexte de la "justice et du droit" à la faculté de droit de l'université de Séville. La Dr Voges a terminé son doctorat à la faculté de théologie de Vallendar (D) avec une thèse tout aussi excellente sur la liberté religieuse dans le dialogue entre chrétiens et musulmans.

Le Prix Las Casas sera décerné lors du 12ème "Forum de Fribourg Eglise dans le monde" (A5_Forum_Weltkirche_2021_Web.pdf (unifr.ch) le octobre 2021.

Frribourg, le 17/08/2021

Prof. Dr. Dr. Dr. h.c. Mariano Delgado, Directeur de l’IRD et doyen de la Faculté de théologie