Travaux écrits
Guide pour les travaux de bachelor et de master
Les travaux de bachelor et de master peuvent être rédigés à la chaire d’Économétrie appliquée et Évaluation des politiques, sous la direction du professeur Martin Huber. Les assistants sont disponibles pour répondre aux questions méthodologiques, techniques ou organisationnelles concernant les travaux.
Structure des travaux
Le travail doit être une étude empirique qui applique des méthodes quantitatives (par exemple, méthode des variables instrumentales, méthode des doubles différences, contrôle synthétique, régression à effets fixes, régression des séries temporelles, apprentissage automatique, ...) pour effectuer une analyse causale ou prédictive (par exemple, quel est l'effet d'une variable explicative X sur une variable dépendante Y, ou quel modèle peut être utilisé pour prédire ou prévoir une variable dépendante Y) en utilisant des données empiriques (qui peuvent provenir de sources telles que les données administratives collectées par l'Office fédéral de la statistique suisse ou des données accessibles au public à partir de Google Dataset Search, Our World in Data, etc.)
La structure générale du travail est la suivante :
- Introduction : Motivation de la question de recherche et discussion de la littérature correspondante.
- Données : Description de la source et du traitement des données, et statistiques descriptives des variables clés.
- Méthodologie : Discussion des méthodes appliquées, des hypothèses statistiques de ces méthodes et de la plausibilité/appropriation des hypothèses et des méthodes dans le contexte empirique donné.
- Résultats : Présentation et interprétation des résultats empiriques à l'aide de graphiques, de tableaux de régression, etc.
- Conclusion : Résumé des principaux résultats/conclusions clés et discussion des limites éventuelles de l'analyse.
Choix du sujet
Les étudiants peuvent soit suggérer eux-mêmes des sujets de recherche, soit demander à Prof. Martin Huber de leur suggérer un sujet. Pour suggérer un sujet ou explorer les sujets disponibles, veuillez contacter le professeur Huber à l'adresse martin.huber@unifr.ch.