Publié le 07.05.2025
ASFDU (Association Suisse des Femmes Diplômées des Universités) Fribourg
(Photos : ©CCS)
Rencontres mensuelles autour d’un thème : des occasions uniques d'échanger et de partager des moments de convivialité :
2025 : Créatives. Manifestation de la créativité dans des domaines différents : art, entreprise, gastronomie…
2024 : Identités. Approche sous différents angles : langue et langages, éducation des petits, culture et pôles de pression, évolution de la notion au cours de la vie, genres et finances, évolution de la parentalité et questions juridiques, au-delà de la binarité.
2025 - Les rencontres du printemps :
Véronique Benz, licenciée en géographie et histoire de UNIFR, journaliste auprès de l’Église et peintre d’icônes. L’icône, un art sacré. Héritage de l’Antiquité, cet art à part a une longue histoire ; les sujets donnés témoignent de la réalité du Royaume et de la Présence vivante du Christ, des Saints et a une forte dimension spirituelle. Bien que figurative, elle suppose toujours un certain degré d'abstraction et suit des règles d’ « écriture » très précises (positions des corps et visages, proportions, couleurs, symbolique…) ; sa matérialité est donnée (support de bois et recouverte de fines couches de feuilles d’or ou d’argent, mais aussi de la peinture à l’encaustique).
Raphaëlle Pugin, spécialiste en soins infirmiers, femme aux mille vies professionnelles, aujourd’hui déléguée à la cohésion sociale à Villars-sur-Glâne : Des idées, des initiatives créatives. Un parcours très varié, en Suisse et en Australie, où à chaque fois, elle crée, prend des initiatives et lance successivement des projets dans divers domaines. Co-fondatrice de MedHome en 2016 : une structure de médecins à domicile répondant à un fort besoin, disponible 7 jours sur 7, et pour laquelle il a fallu imaginer un fonctionnement, trouver des financements, du personnel, organiser des collaborations avec les cabinets, etc. Sa créativité s’exerce maintenant auprès de la commune de Villars-sur-Glâne où elle propose de nombreuses activités à la population de la commune.
Les prochains rendez-vous : bienvenue !
3 septembre 2025 : Manuela Ackermann, écrivaine, https://www.manuela-ackermann.ch/
1er octobre 2025 : Irenka Krone et Mathy Sommer: job et top sharing
5 novembre 2025 : Valérie Baeriswyl, photographe https://www.valeriebaeriswyl.com/
3 décembre 2025 : souper de Noël
7 janvier 2026 : Christiane Studer – art textile : Eloge du fil – Ose et fais
Date à confirmer : Marie Leibzig et Amélie Currat, créativité en gastronomie « À propos d’ailes » des histoires & du goût
Automne 2024 – Identités
Tiziana Jäggi, Dre en psychologie, psycholinguiste, postdoctorante au Département de Psychologie de l’Université de Fribourg. Jenseits der Binarität, Au-delà de la binarité : la question du genre et de la langue : impact de la langue sur la façon de penser, représentation de personnes non-binaires dans le système de la langue, évolution de la langue.
Tiffaine Stegmüller, Dre en droit, avocate, associée fondatrice de l’étude Sphera à Lausanne, chargée de cours et d’enseignement auprès des universités de Fribourg, Neuchâtel et d’Unidistance. Le droit face au sexe, au genre, à la filiation, aux liens génétiques, biologiques et sociaux, aux origines et à la procréation médicalement assistée. Sexe, genre, orientation sexuelle, mode de vie, procréation médicalement assistée : la parentalité est aujourd’hui questionnée. Parents juridiques (filiation), génétiques, biologiques, sociaux… Que prévoit le droit, dans quels domaines évoluer ? Beaucoup de défis pour supprimer les discriminations, protéger l’enfant, repenser la notion de filiation, décider du critère qui doit primer, définir la notion même de parents.
Caroline Henchoz, Dre en sciences sociales, MER à l’UNIFR et professeure à la Haute école de travail social du Valais (HETS, HES-SO). Spécialisée dans l’analyse des risques et problèmes sociaux rattachés à l’économie ainsi que des questions de genre dans ce contexte. Le couple et l’argent. Egalité et conséquences en termes d’indépendance financière et d’autonomie, mise en commun des revenus et rapports de pouvoir et de contrôle, rôle de la femme dans la gestion de l’argent en cas de difficulté financière, divorce… Une conférence à laquelle l’ASFDU-Fribourg a été conviée par le club Zonta.
Pasqualina Perrig-Chiello, Dre en psychologie du développement, prof. ém. Uni Berne, Psychologue et Psychothérapeute. Les grandes transitions de la vie et l'art de se réinventer sans cesse : celles vers l’âge adulte, de l’âge mûr (Lebensmitte), de la retraite, du grand âge. Des étapes où l’on se redéfinit, où l’on saisit de nouvelles opportunités. Espoir, dynamisme, capacité d’aider et d’être aimés, curiosité et gratitude : autant de facteurs pour réussir ces transitions.
Photo : ©dr
Rejoignez l’ASFDU, section de Fribourg asfdufribourg@gmail.com !
Se retrouver lors d’un « mercredi volant » pour une conférence/discussion sur un thème annuel :
- Créer des contacts, élargir son réseau, nouer de nouvelles amitiés
- Mélanger les générations
- Trouver des conseils, une écoute
- Soutenir de jeunes étudiantes par une bourse bisannuelle
Christiane Castella Schwarzen
Présidente de l'ASFDU