Publié le 07.05.2025

VAF : Demi-journée de pédagogie curative 2025


(Photo ©Unicom)

Le 21 mars dernier, la demi-journée de pédagogie curative de la VAF s'est tenue à la Haute École Pédagogique de Berne. Et cette fois encore, le thème était d'une grande actualité : « Ensemble contre les abus et la violence : possibilités de soutien pour les personnes avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre autistique dans des contextes institutionnels ». Une conférencière et un intervenant ont animé l'après-midi à tour de rôle et ont éclairé la matière sous différentes perspectives.

Mireille Tabin travaille comme maître-assistante à l'Institut des sciences de l'éducation de l'Université de Zurich ; elle a obtenu son doctorat en pédagogie spécialisée en 2023 à l'Université de Fribourg sous la direction de la professeure Geneviève Petitpierre. Dans sa thèse de doctorat, Mme Tabin s'était déjà penchée sur le thème de la conférence d'aujourd'hui et peut donc être considérée comme une experte confirmée dans ce domaine. Dans une première partie, elle a abordé la définition, la fréquence et les manifestations des abus et de la violence envers les personnes avec une déficience intellectuelle et/ou un TSA dans les milieux institutionnels. Elle s'est appuyée sur ses propres recherches et a donné un aperçu des résultats de la recherche internationale.

Du point de vue de la victime, Pierre Weber a parlé de ses expériences, parfois terribles, de maltraitance et d'humiliation, qu'il a vécues au cours de ses séjours dans trois institutions différentes. Aujourd'hui, M. Weber vit de manière indépendante dans un appartement, est membre d'un comité d'autoreprésentation et participe à différents cours dans le cadre de la formation des travailleurs sociaux et des éducateurs spécialisés (notamment au Département de pédagogie spécialisée de l'Université de Fribourg).

Après la pause, qui a permis aux participants d'échanger de manière informelle autour d'une tasse de café, la deuxième partie de la manifestation a été consacrée à la prévention et aux moyens d'action permettant de créer une culture du respect et de l'autodétermination. Des outils et des interventions concrets ont été présentés, qui peuvent être utilisés par les professionnels et les proches pour créer un environnement respectueux et soutenant, dans lequel les abus et la violence n'ont plus leur place. Dans son intervention, Pierre Weber a particulièrement insisté sur l'importance d'être attentif aux signaux d'alarme que les personnes concernées peuvent émettre lorsqu'elles ne s'expriment pas verbalement : peur, repli sur soi, comportement d'automutilation, etc. Dans ce cas, il est extrêmement important d'instaurer un climat de confiance, de prendre la personne au sérieux, de la croire et de ne pas remettre en question ses déclarations.

Lors de la discussion finale, des questions ont été soulevées concernant des situations concrètes dans les écoles ou les institutions.

La demi-journée de pédagogie curative 2025 a permis aux participants de recevoir de précieuses impulsions dont ils pourront sans aucun doute profiter dans leur travail quotidien. Le mélange passionnant de théorie et d'expérience personnelle a donné un poids particulier à la présentation et en a fait une expérience extrêmement enrichissante pour toutes les personnes présentes. La VAF remercie chaleureusement Mireille Tabin et Pierre Weber pour leur engagement lors de cette après-midi remarquable.

Martin Baumgartner
Membre du comité de la VAF