Alumni FRYTHEOPublié le 26.11.2023
Rapport de Alumni FRYTHEO
L'association des ancien-ne-s étudiant-e-s et des ami-e-s de la Faculté de théologie continue à se développer et offre un réseau au-delà de la période des études. Elle unit également des personnes qui, sans avoir étudié à la faculté, s'intéressent à la vie de celle-ci. Il est réjouissant de constater que les membres de l'association ne sont pas seulement des diplômé-e-s des dernières années, mais aussi d'ancien-ne-s étudiant-e-s en théologie du dernier millénaire qui travaillent aujourd'hui dans l'Église, dans des écoles, dans le journalisme, dans des domaines culturels, dans les ressources humaines, dans l'industrie, ou qui ont été actifs professionnellement dans ces domaines jusqu'à leur retraite. Ces derniers mois, une vingtaine d'ancien-ne-s diplômé-e-s de la faculté ont rejoint l'association, une évolution réjouissante !
L'association a tenu son assemblée générale annuelle le 14 novembre dernier. Outre les tâches routinières telles que le rapport d'activité du président et l'approbation des comptes annuels, les membres ont élu comme nouvelle vice-présidente Miriam Vennemann, assistante diplômée et doctorante en sciences liturgiques à la Faculté de théologie. Nous tenons également à remercier chaleureusement l'ancienne vice-présidente Doris Rey-Meier pour son engagement.
En collaboration avec la Faculté de théologie, Alumni FRYTHEO a invité le même après-midi le docteur honoris causa de la faculté, le Prof. Hans-Dieter Mutschler (aujourd'hui à Zurich, anciennement à Cracovie), philosophe. Le Prof. Mutschler se distingue particulièrement par son lien entre philosophie, physique et théologie et s'intéresse de près à l'explication du monde par les sciences naturelles en relation avec la théologie, se révélant être un penseur extrêmement critique. Cela s'est également manifesté dans son exposé sur la théologie entre le naturalisme et l'intégrisme, qu'il a qualifiés de fausses alternatives. Il a montré les limites des explications scientifiques qui doivent toujours travailler avec des présupposés dont elles ne disposent pas elles-mêmes. En même temps, le Prof. Mutschler a mis en garde contre le risque de tomber dans une vision fondamentaliste. Le lendemain, lors du Dies academicus, il s'est vu décerner le titre de docteur honoris causa.
L'association continuera à travailler en contact étroit avec la faculté et sera ouverte à toutes les personnes intéressées à une plateforme d'échange et de rencontre.
Martin Klöckener
Président Alumni FRYTHEO
Professeur émérite de la Faculté de théologie
Le doyen, Prof. Joachim Negel, félicite le docteur honoris causa
Hans-Dieter Mutschler pendant le Dies Academicus (photos © Unicom)