VAFPublié le 26.11.2023

La formation continue de la VAF


Comité de la VAF (photo dr)

Outre une série d'autres offres, la VAF organise régulièrement des formations continues pour ses membres et les personnes extérieures, qui sont généralement très appréciées et bien fréquentées. Aux débuts de l’existence de la VAF (fondée en 1948), les formations continues occupaient une place beaucoup plus importante dans la vie de l’association qu’aujourd’hui, car il n’existait alors que peu de possibilités de formation continue dans le domaine de la pédagogie curative. En raison de l’explosion de l’offre sur le marché libre au cours des décennies suivantes, les formations continues de la VAF ont quelque peu perdu de leur importance. Néanmoins, les thèmes choisis, qui s’adressent généralement à un public spécialisé dans les différents domaines de la pédagogie curative, rencontrent un écho considérable.

A titre d'exemple de formation continue spécifique, citons un cours sur une thématique logopédique qui a eu lieu à l'automne 2022 et qui, en raison de la demande, a été reconduit en novembre 2023 : « Dynamic Assessment -- Alternative Vorgehensweisen in der Diagnostik mehrsprachiger Kinder » (évaluation dynamique -- approches alternatives dans le diagnostic des enfants multilingues) : Les expériences linguistiques qu’un enfant a faites à un moment donné sont extrêmement individuelles, surtout lorsque plusieurs langues sont acquises en parallèle dans la vie quotidienne. Pour le diagnostic logopédique et la planification de la thérapie, il serait donc plus intéressant de mesurer non pas le niveau actuel de développement du langage, mais le potentiel de développement du langage. Les enfants ayant un potentiel de développement du langage élevé pourront faire des progrès raisonnables sans aide professionnelle. En revanche, les enfants ayant un faible potentiel de développement du langage ont besoin d’un soutien thérapeutique. Le terme Dynamic Assessment désigne différentes méthodes (par ex. Test-Teach-Retest, Graduated Prompting et les Modifiability Scales) qui permettent de déterminer si le potentiel d’apprentissage linguistique d'un enfant est plutôt élevé ou plutôt faible et de quelle aide l'enfant peut bénéficier pour réaliser des progrès linguistiques. Une méthode développée sur la base des connaissances scientifiques actuelles doit être présentée et testée en commun.

La VAF s’efforce de continuer à proposer des formations continues répondant à des normes scientifiques élevées et offrant aux professionnels des possibilités ciblées d'approfondir leurs compétences.

Martin Baumgartner
Membre du comité de la VAF

(Photo dr)