VAFPublié le 08.06.2023
VAF - Alumni de l'Institut de pédagogie curative
Linda Scherler, présidente de la VAF (photo dr)
Demi-journée de pédagogie curative 2023
Après que la demi-journée de pédagogie curative ait dû être annulée ou n'ait pu avoir lieu qu'en ligne ces dernières années, il a enfin été possible d'organiser à nouveau un colloque en présence des participants en mars dernier. Le 17 mars, un cercle intéressé de femmes et de (rares) hommes s'est réuni dans un auditorium de la PHBern pour une conférence sur le thème « Formation dans le domaine du handicap multiple et sévère. Connaissances sur la notion et la compréhension de l'éducation comme base de réflexion pour l'introduction du programme scolaire 21 dans les écoles spécialisées ». Le conférencier était le Dr André Schindler, qui connaît bien cette thématique, tant par son expérience pratique que par ses activités de recherche, puisqu'il a également rédigé sa thèse sur ce sujet.
La première partie était consacrée, en gros, à la question « Qu'est-ce que l'éducation ? » Si la question peut sembler profane au premier abord, elle s'avère de plus en plus difficile à répondre lorsqu'on y regarde de plus près. De même, la compréhension de l'éducation par les personnes travaillant dans le domaine de l'éducation et de la formation est très différente. Dans son étude, André Schindler a justement analysé la conception de la formation des professionnels de l'enseignement spécialisé et a présenté ses conclusions de manière très claire à l'auditoire.
Dans la deuxième partie, l'introduction du programme scolaire 21 dans les établissements d'enseignement spécialisé a été examinée à la lumière des résultats de l'étude. Cette perspective a permis d'esquisser les chances et les défis qui en découlent pour ces institutions. Ce dernier aspect a justement donné lieu à des discussions animées lors de la partie finale de la manifestation, car le « Lehrplan 21 » est majoritairement perçu de manière critique par les enseignants concernés, en particulier dans l'enseignement des enfants et adolescents polyhandicapés. L'exposé d'André Schindler et la discussion qui a suivi ont sans aucun doute pu donner aux participants des impulsions importantes qu'ils pourront reprendre dans leur travail quotidien.
Entre les deux parties de la conférence, la pause-café a apporté une détente bienvenue et a permis des échanges informels avec les autres personnes présentes. De nouveaux contacts ont pu être noués, d'anciennes connaissances saluées et des discussions stimulantes menées -- un aspect non négligeable lors de telles manifestations. Le fait que plusieurs anciens membres du comité VAF aient participé à la réunion peut être mentionné comme un fait particulièrement réjouissant.
Assemblée annuelle
L'assemblée annuelle de la VAF a eu lieu en petit comité après la demi-journée de pédagogie curative. C'est Michael Eckhart qui a dirigé la réunion en remplacement de la présidente Linda Scherler-Käslin, actuellement en congé de maternité. La situation financière de l'association est un peu préoccupante, car cet exercice s'est également soldé par un léger déficit. Différentes idées ont été discutées afin de faire des économies ou trouver de ressources supplémentaires. Ces propositions seront suivies lors des prochaines réunions du comité directeur et leur mise en œuvre sera examinée. L'évolution toujours négative du nombre de membres, qui a de nouveau diminué l'année dernière, est tout aussi déplaisante. Malgré cette situation qui laisse songeur, les membres présents à l'assemblée annuelle se sont montrés confiants dans l'avenir proche et ont souligné l'importance de la VAF.
Martin Baumgartner
Membre du comité de la VAF
Auditoire (photo dr)