FRYTHEOPublié le 16.11.2022

Alumni FRYTHEO


Prof. Marie-Jo Thiel lors du Dies academicus (photo dr)

L'association des ancien-ne-s étudiant-e-s ainsi que des amis et amies de la Faculté de théologie a tenu son assemblée générale le 14 novembre dernier. Outre l'approbation des comptes annuels et des modifications mineures des statuts, le point le plus important à l'ordre du jour était l'élargissement du comité directeur. Une ancienne étudiante, Medea Pathipat, qui travaille comme assistante pastorale à Zurich et s'engage pour un lien vivant entre "Alumni FRYTHEO" et la pratique ecclésiale en Suisse alémanique, ainsi que deux membres du corps professoral de la faculté, ont été élus comme nouveaux membres au comité : Mariano Delgado, Professeur d'histoire de l'Eglise du Moyen Âge et des Temps modernes, vice-doyen, et Veronika Hoffmann, Professeure de théologie dogmatique. En outre, la discussion stimulante a donné lieu à d'autres réflexions sur l'organisation future du programme, que le comité dans sa composition élargie a approfondies dans une séance le même soir. Le comité de la jeune association qui a été fondée en novembre 2021, tient particulièrement à recruter d'autres membres dans les différentes régions du pays et au-delà. En effet, la Faculté de théologie a toujours été une communauté d'enseignement et d'apprentissage extrêmement internationale, tant dans la composition de ses étudiants que de son corps enseignant.

En collaboration avec la Faculté de théologie, "Alumni FRYTHEO" a invité le même après-midi la professeure Marie-Jo Thiel, théologienne et médecin strasbourgeoise, à donner une conférence. Elle a reçu le titre de docteur honoris causa lors du Dies academicus de cette année pour ses riches mérites scientifiques dans le domaine de l'éthique/théologie morale, notamment pour son engagement incessant en faveur de l'élucidation des cas d'abus au sein de l'Eglise catholique française et de la protection des victimes. Dans sa conférence "Une Église synodale vulnérable et ouverte à la sollicitude fraternelle", elle a abordé une question centrale qui détermine actuellement la vie de l'Église et le débat théologique au niveau de l'Église universelle ; les résultats du synode initié par le pape François dans l'Église universelle sont attendus pour 2024. La prof. Thiel a analysé la problématique actuelle dans la vie de l'Église catholique qui a conduit à cette impulsion et à la nouvelle valorisation du principe de synodalité de l'Église ancienne, à savoir la nécessité urgente d'une remise en question radicale de certaines formes de responsabilité dans l'Église catholique, compte tenu des multiples défaillances personnelles, mais surtout systémiques, des titulaires de charges dans la question des abus. Elle a en outre tiré des conséquences pour l'organisation future de la direction de l'Église et des processus de décision. L'exposé de Mme Thiel a séduit par la clarté de son analyse et ses perspectives constructives.

La conférence s'est terminée par une surprise réussie : les collègues strasbourgeois de Marie-Jo Thiel avaient élaboré des mélanges à l'occasion de son départ imminent à la retraite qui lui ont été remis après la conférence. Les théologiennes et théologiens venus de Strasbourg ont ainsi rendu hommage à l'œuvre scientifique de la théologienne honorée et témoigné de leur estime collégiale. La Faculté de théologie de Fribourg et "Alumni FRYTHEO" se sont associés avec plaisir à cet hommage mérité.

Martin Klöckener
Président d'"Alumni FRYTHEO"
Professeur émérite de la Faculté de théologie

Prof. Marie-Jo Thiel (photos dr)