MedAlumniPublié le 16.11.2022

Master en médecine, les chiffres gagnants sont : un, deux et trente-sept !

Trente-sept, c’est le nombre des nouveaux Master de médecine qui ont affronté cet été l’examen fédéral de médecine pour obtenir les premiers diplômes fédéraux en médecine humaine issus de l’Université de Fribourg. Découvrez leurs noms dans la dernière Gazette MedAlumni.

L’été 2022 a marqué l’accomplissement de la troisième et dernière année de Master en médecine pour 37 étudiantes et étudiants qui ont commencé ce nouveau programme d’études en automne 2019, innovant avec un modèle pédagogique créatif, une intense immersion clinique, des stages dans la 2e langue nationale et une forte coloration de médecine de famille.

Mais réussir le Master de médecine n’est qu’une étape. Il fallait encore réussir l’examen fédéral de médecine pour obtenir le diplôme de médecin et être ainsi admis à poursuivre sa formation hospitalière. Comme cet examen a lieu de manière simultanée dans les 6 facultés de médecines suisses (Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Zurich et Fribourg), tous les regards étaient tournés vers Fribourg pour évaluer cette nouvelle formation. Eh bien ! Non seulement tous les 37 étudiantes et étudiants de la première volée fribourgeoise ont réussi l’examen fédéral, mais ils l’ont fait de manière brillante, en obtenant la première place aux examens pratiques et la deuxième place aux examens théoriques. Quelle belle réussite ! Félicitations à nos nouveaux médecins, au corps enseignant de l’UniFR, du HFR, du RFSM et des médecins installés et à l’équipe administrative qui ensemble ont encadré nos étudiant.e.s et dont ils sont très fiers.

Jean-Pierre Montani
Président MedAlumni

Photo : Cérémonie de remise des diplômes de Master (photo dr)