Publié le 13.09.2021

explora: l'Université de Fribourg vous invite à sourire à la science

La journée portes ouvertes de l’Université de Fribourg, explora, se tiendra le samedi 25 septembre 2021 sur plusieurs sites de la Ville de Fribourg. Avec plus de 80 activités, la communauté universitaire s’est mobilisée pour proposer un programme sportif, scientifique et culturel riche et surprenant.

Run for fun, feed your brain, party hard: voici ce que vous propose l’Université de Fribourg pour la troisième édition de sa journée portes ouvertes. Au programme: des activités sportives, ludiques et interactives, des promenades scientifiques et culturelles, des projets passionnants, des concerts, des cafés scientifiques, des discussions, des pièces de théâtre, ainsi que des expériences et des shows de chimie… Un couloir dédié à la création informatique et aux jeux vidéo, ainsi qu’un bloc de graffitis attendent les adolescent·e·s, tandis que les enfants apprendront le bilinguisme, à écrire leur nom en hiéroglyphes, dessineront leur famille idéale ou se lanceront dans de passionnantes chasses au trésor. Une journée pour apprendre et s’amuser qui s’adresse donc tant aux familles, qu’aux passionné·e·s et aux curieuses et curieux.

Dans toute la ville et pour tous les goûts
Au cœur de la fête, le site de Miséricorde où se déroule le plus grand nombre d’activités et où la mensa ouvrira un bar-restaurant éphémère. Mais explora vous propose plusieurs autres satellites dans toute la ville avec, sur le campus de Pérolles, un parcours de physique détonnant, un quartier de médecine, plusieurs propositions dans le Jardin botanique et un food truck pour vous restaurer. A Regina Mundi, le Laboratoire du sommeil ouvrira ses portes aux visiteuses et visiteurs. Des expériences sur les pesticides auront lieu au marché bio sur la Place Georges-Python. A la Rue Pierre-Aeby, les participant·e·s seront invité·e·s à découvrir et tester des jeux de l’Antiquité. Le soir, la fête se poursuivra au Nouveau Monde avec 3 groupes et un dj, dont au moins un membre appartient à la communauté universitaire ou aux alumni.

Organisée par les membres des 5 facultés de l’Université, de nombreuses associations estudiantines et avec le concours du corps administratif, le programme de cette troisième édition reflète le quotidien des étudiant·e·s de l’Unifr et les projets forts d’une université complète et bien ancrée dans sa ville et dans son canton.

Afin de répondre aux normes sanitaires édictées par le Conseil fédéral, le certificat covid conditionnera l’entrée de la manifestation et permettra de tomber le masque pour découvrir les sciences avec le sourire.

Programme complet:

Du 1er au 23 septembre: Uni Run – la course autour du Lac de Pérolles

25 septembre, 10h00 – 18h00: activités scientifiques et culturelles sur les différents campus de l’Université

25 septembre, dès 21h00: soirée concerts et dj au Nouveau Monde

Dès le 25 septembre: Friathlon – le nouveau parcours vita urbain proposé par l’Université

Plus d’infos: events.unifr.ch/explora