De quoi nos émotions sont-elles faites ?
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Psychologie Code UE-L25.00885 Langues Français Type d'enseignement Cours bloc
Cursus Master Semestre(s) SA-2020 Titre
Français De quoi nos émotions sont-elles faites ? Allemand De quoi nos émotions sont faites ? Anglais De quoi nos émotions sont faites ? Horaires et salles
Horaire résumé Lundi 13:15 - 17:00, Bi-mensuel impaire (Semestre d'automne)
Enseignement
Enseignants - Rossier Laurent
Description (état au 26/08/20)
Ce bref enseignement – entièrement à distance et asynchrone, au sens où il peut être suivi librement dans l'horaire bi-mensuel où il est présenté – s'adresse en priorité aux participant·e·s du cours pratique Advanced Skills. Il en forme le versant théorique, important pour comprendre dans quel contexte scientifique s'inscrit la pratique qui sera exercée.
Très souvent, les étudiant·e·s avancé·e·s et les praticien·ne· s sont bien informé·e·s de l'existence de modèles d'émotions dites 'primaires' (signaux universels, reconnaissables, avec une signature physiologique distinctive ; e.g., Ekman & Cordaro, 2011), mais cette connaissance ne leur permet pas d'identifier et de clarifier les enjeux émotionnels en situation clinique (psychopathologie, interventions), notamment pour en favoriser la régulation. Cette capacité découle d'une meilleure prise en compte des perspectives évolutionniste et constructionnistes qui seront notamment approfondies.
Le cours en 5 parties aborde successivement (sous réserve de modification) les chapitres suivants :
1) Le nouveau tournant affectif en psychologie (Primaires ? Et combien nombreuses: Quatre grandes conceptions théoriques / Notre esprit a besoin de notre corps en tout point / Au-delà d'un modèle push-pull avec la cognition / Sentiments et émotions, la problématique conscient-inconscient / Construites ou simplement déclenchées ?)
2) Sources évolutionnistes des émotions (L'impossible Mister Spock / Combien âgées sont nos émotions ? Emotions et douleur / Systèmes émotionnels centraux : Panksepp)
3) Rôle des émotions en psychopathologie. (Modèles de régulation / Mythes sur l’expression des émotions)
4) et 5) Travailler avec les émotions (Immersion dans les sentiments du patient: Thérapie psychodynamique / Mentalisation ;/ CBT goes emotional: Mindful & Dialectical, Schema therapy / Emotion-Focused Therapy.)
La participation au cours permet ainsi d'accroître la connaissance des conceptions contemporaines sur les émotions, d'être capable de questionner des méthodologies traditionnelles et des notions préconçues, ainsi que de comprendre la manière dont les interventions thérapeutiques rendent aujourd'hui aux émotions leur place centrale. Elle permet également comme c'est son but de favoriser concrètement les interventions réalisées dans le cadre du cours pratique Advanced Skills. L'examen oral proposera une question à développement où l'étudiant-e, en appuyant ses dires sur des démonstrations expérimentales présentées en cours, montre un réflexion critique à partir d'extraits de texte, demandant manifestement commentaires au vu des connaissances acquises dans le cours
⚠️ Le cours Advanced Skills en intervention et prévention : Approches humanistes expérientielles est le cours appliqué de ce cours théorique sur les émotions. Il est fortement recommandé de suivre les deux cours simultanément, ou en cas d’impossibilité de suivre le cours sur les émotions en premier et Advanced skills l’année suivante. Les deux cours ne sont ouverts qu’aux étudiant-e-s en Master en psychologie. Un maximum de 20 places est prévu pour Advanced Skills, l’ordre d’inscription au cours sur MyUnifr faisant foi. Les deux cours sont donnés en alternance le lundi.
Des précisions suivent pour le déroulement online. Les participant·e·s posteront différents brefs travaux sur moodle durant la durée du cours. Un appui sur Teams sera possible entre les séances online du cours. Merci de vous référer également à la section 'commentaires' du cours Advanced Skills.
Commentaire Horaire : online, publié dès midi de chaque date annoncée. En alternance avec les Advanced Skills. Merci de consulter l'horaire de ce cours.
Cours associé DE QUOI NOS ÉMOTIONS SONT FAITES # 1 Au-delà des ‘émotions de base’ et d’un modèle push-pull émotion-cognition.
Cours associé DE QUOI NOS ÉMOTIONS SONT FAITES # 2 L’impossible Mister Spock : origines évolutives des émotions
Cours associé DE QUOI NOS ÉMOTIONS SONT FAITES # 3 Quelques mythes sur l’expression des émotions
Cours associé DE QUOI NOS ÉMOTIONS SONT FAITES # 4 Rôle des émotions en psychopathologie
Cours associé DE QUOI NOS ÉMOTIONS SONT FAITES # 5 Travail thérapeutique contemporain basé sur les émotions I Mentalization-based, Dialectical, Schema therapy
Cours associé DE QUOI NOS ÉMOTIONS SONT FAITES # 6 Travail thérapeutique contemporain basé sur les émotions II Emotion-Focused Therapy
Softskills Non Hors domaine Non BeNeFri Non Mobilité Non UniPop Non Documents
Bibliographie Lecture requise
Damasio, A.R. (2003). Looking for Spinoza: Joy, sorrow, and the feeling Brain. New York : Vintage.
Damasio, A.R. (2003/2005). Spinoza avait raison: Joie, tristesse, le cerveau des émotions. Paris: Odile Jacob.
Damasio, A.R. (2005/2011). Der Spinoza-Effekt: Wie Gefühle unser Leben bestimmen. Berlin: List.
Damasio, A.R. (2003). Alla ricerca di Spinoza. Emozioni, sentimenti e cervello. Milan: Adelphi.
Lecture de fond pour aller plus loin
- Barrett, L.F., Lewis, M., & Haviland-Jones, J.M. (2016). Handbook of emotions (4th ed). New York, NY: Guilford.
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 28.09.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101 12.10.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101 26.10.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101 09.11.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101 23.11.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101 14.12.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101 -
Modalités d'évaluation
Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Examen écrit avec questions ouvertes.
De brefs extraits d'un ouvrage des années 90' sont offerts aux commentaires des participants qui doivent argumenter de manière contemporaine d'après les éléments du cours. De même une vignette clinique est donnée pour analyse.
Examen - SP-2021, Session d'été 2021
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Examen écrit avec questions ouvertes.
De brefs extraits d'un ouvrage des années 90' sont offerts aux commentaires des participants qui doivent argumenter de manière contemporaine d'après les éléments du cours. De même une vignette clinique est donnée pour analyse.
Examen - SP-2021, Session d'automne 2021
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Examen écrit avec questions ouvertes.
De brefs extraits d'un ouvrage des années 90' sont offerts aux commentaires des participants qui doivent argumenter de manière contemporaine d'après les éléments du cours. De même une vignette clinique est donnée pour analyse.
Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Examen écrit avec questions ouvertes.
De brefs extraits d'un ouvrage des années 90' sont offerts aux commentaires des participants qui doivent argumenter de manière contemporaine d'après les éléments du cours. De même une vignette clinique est donnée pour analyse.
Examen - SP-2022, Session d'été 2022
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Examen écrit avec questions ouvertes.
De brefs extraits d'un ouvrage des années 90' sont offerts aux commentaires des participants qui doivent argumenter de manière contemporaine d'après les éléments du cours. De même une vignette clinique est donnée pour analyse.
Condition Examen généré et réservé pour les reports Commentaire Examen généré et réservé pour les reports