Déficience intellectuelle de causes rares

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Pédagogie spécialisée
    Code UE-L22.00706
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi , Cours bloc (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Blanchard Gaëlle
    Description

    1. Se familiariser avec la démarche diagnostique d’une déficience intellectuelle, acquérir des notions de base sur les principales causes de déficience intellectuelle. 

    2. Questions éthiques : comprendre les enjeux du diagnostic prénatal, les conséquences psychologiques d’une annonce de diagnostic génétique pour le patient et sa famille, quelle information donner au patient et à sa famille, comment accompagner l’annonce diagnostique

    3. Connaître les principales stratégies de remédiation cognitive, logopédique, ergothérapeutique, psychologique. Comment mieux guider l’accompagnement du patient au quotidien.

    4. Suivi médical : acquérir des connaissances sur les troubles associés aux personnes déficientes intellectuelles, afin de favoriser leur prévention ou leur traitement précoce.

     

    Objectifs de formation

    Les étudiants possèdent des connaissances sur le diagnostic étiologique d’une déficience intellectuelle, l’annonce de diagnostic génétique, les enjeux éthiques du diagnostic prénatal.

     

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie La littérature spécifique sera communiquée pendant les cours
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    25.02.2020 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 111
    24.03.2020 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 111
    06.04.2020 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 102
    07.04.2020 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 111
    28.04.2020 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 111
    12.05.2020 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 111
    26.05.2020 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 111
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note
    Description L'évaluation intégrée au cours avec note (présentation orale) a lieu lors du dernier cours.

    Examen - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par note
    Description L'évaluation intégrée au cours avec note (présentation orale) a lieu lors du dernier cours.

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description L'évaluation intégrée au cours avec note (présentation orale) a lieu lors du dernier cours.

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description L'évaluation intégrée au cours avec note (présentation orale) a lieu lors du dernier cours.

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Description L'évaluation intégrée au cours avec note (présentation orale) a lieu lors du dernier cours.
    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 1 –Milieux, publics et systèmes