Neurosciences et intervention pédagogique

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Pédagogie spécialisée
    Code UE-L22.00705
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2024

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire, SPC 02, salle 21 (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Ruffieux Nicolas
    Description

    Ce cours vise à mettre en lien les champs de la neuropsychologie clinique, de la neuroréhabilitation et de l’intervention pédagogique. Après un rappel théorique des grands syndromes neuropsychologiques (troubles praxiques, visuo-spatiaux, gnosiques, mnésiques, attentionnels, exécutifs, etc.), nous analyserons au moyen d’étude de cas concrets (vignettes cliniques, vidéos) les possibilités d’intervention en fonction des capacités cognitives de l’individu.  

    Objectifs de formation

    Les étudiant-e-s peuvent intégrer les connaissances de base en neuropsychologie et en neuroréhabilitation pour analyser des problématiques de leur pratique professionnelle et planifier des interventions pédagogiques.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie La littérature spécifique est communiquée durant le cours.
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    20.02.2024 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 21
    27.02.2024 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 21
    05.03.2024 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 21
    12.03.2024 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 21
    19.03.2024 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 21
    26.03.2024 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 21
    09.04.2024 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 21
    16.04.2024 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 21
    23.04.2024 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 21
    30.04.2024 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 21
    07.05.2024 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 21
    14.05.2024 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 21
    21.05.2024 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 21
    28.05.2024 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 21
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Evaluation intégrée au cours avec note (Présentation orale d’un sujet d’étude en lien avec les apports théoriques donnés pendant le cours).

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Examen - SP-2024, Session d'automne 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Evaluation intégrée au cours avec note (Présentation orale d’un sujet d’étude en lien avec les apports théoriques donnés pendant le cours).

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Examen - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Evaluation intégrée au cours avec note (Présentation orale d’un sujet d’étude en lien avec les apports théoriques donnés pendant le cours).

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Examen - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Evaluation intégrée au cours avec note (Présentation orale d’un sujet d’étude en lien avec les apports théoriques donnés pendant le cours).

    Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie scolaire

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie scolaire

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 2 – Pratiques d’évaluation et d’intervention vali-dées