Techniques de travail

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.01114
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Britz Juliane
    Enseignants
    • Britz Juliane
    Description

    Contenu du séminaire

    Ce séminaire transmet les bases du travail scientifique : les étudiant-e-s apprennent à rechercher de littérature scientifique dans des bases de données, de la lire et de la communiquer d’une façon compréhensible. De plus, ils apprennent à créer une base de données de la littérature scientifique, les règles de citation et des bases de l’écriture scientifique.

    Un but important de ce cours est la gestion du temps et de rendre des travaux en temps utile.

    Dans ce séminaire, les étudiant-e-s ne rédigent pas un travail, mais ils-elles apprennent à travailler avec la littérature existante.

     

    Déroulement du séminaire

    Les cinq séances du cours transmettent les bases du travail scientifique : littérature scientifique (genres de littérature, recherche de littérature, jugement de la littérature), recherche de littérature dans des bases de données, création et gérance d’une collection de littérature et citer à l’aide de zotero ainsi que les critères d’un style d’écriture scientifique. Pour chaque thème un travail écrit est à rendre. La participation aux cours est facultatif, les travaux sont à rendre sur moodle.

     

    Toutes les informations importantes concernant ce cours se trouvent dans le Syllabus que vous trouvez comme document à télécharger. Je ne reponds pas aux questions dont vous pouvez trouver la réponse dans le syllabus.

    Objectifs de formation

    Objectifs d’apprentissage

    A la fin du séminaire Techniques de Travail, les étudiant-e-s auront les compétences de base du travail scientifique. Ils-elles seront capables de chercher, trouver et communiquer des résultats scientifiques d’une manière claire et compréhensible.

    Ils-elles sauront

    • lire et comprendre des articles scientifiques originaux en anglais et les résumer en français
    • rechercher de la littérature dans des bases de données scientifiques
    • créer et gérer une base de données/bibliothèque scientifique avec zotero
    • correctement citer la littérature selon les critères de APA7th et créer une bibliographie
    • s’exprimer clairement et précisément en écrit en implémentant les concepts ce concision, cohérence et cohésion dans leur style d’écriture
    • gérer leur temps de de rendre quatre travaux en temps utile

    De plus, ils-elles apprendront des méthodes d’apprentissage efficaces, c’est à dire actives et sauront

    • lire des articles scientifiques et chapitres d’un manuel à l’aide de la méthode EQLAT
    • prendre des notes efficaces à l’aide de la méthode Cornell
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Fichiers annexes
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    21.09.2023 08:15 - 10:00 Cours
    28.09.2023 08:15 - 10:00 Cours
    05.10.2023 08:15 - 10:00 Cours
    12.10.2023 08:15 - 10:00 Cours
    19.10.2023 08:15 - 10:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2024, Session d'automne 2024

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modules 4, 5 et 6 > M4 Compétences académiques > Techniques de travail