Apprentissage et dispositifs de formation

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00244
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 13:15 - 16:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Felder Joris
    Description

    Ce cours est un cours du Master of Science en Sciences de l’éducation. Il complète le cours Méthodes et techniques de l’EAD et s’inscrit dans le module Module MT E-F en Technologie de l’éducationCe cours est orienté sur la réalisation de projet dans le cadre duquel les étudiant-e-s ont l’occasion de développer des compétences scientifiques et professionnelles en technologie de l’éducation. Il se donne par périodes de 3 heures, toutes les deux semaines, sur un semestre. Des activités individuelles et de groupes sont prévues tout au long du cours. Les différents documents de cours et travaux se trouvent sur Moodle.

    Objectifs de formation

    De manière synthétique, les compétences développées peuvent être formulées de la manière suivante :

    dans ce cours, les étudiant-e-s expérimenteront les compétences suivantes, qui sont des gestes spécifiques de la profession de concepteur·trice de formation :

    1. Analyser les besoins de formation ;

    2. Concevoir un scénario pédagogique ;

    3. Evaluer un dispositif de formation.

    En parallèle aux compétences disciplinaires et professionnelles, le cours favorisera le développement des compétences suivantes :

    - Relationnelles et communicationnelles : par la rencontre de mandataires et le travail en équipe ;

    - Réflexives : par la définition de leurs objectifs personnels d’apprentissage et par le rapport réflexif individuel sur le mandat réalisé et leur engagement dans la réalisation de celui-ci ;

    - Organisationnelle par la planification autonome de leurs apprentissages (identification des besoins de formation, lectures complémentaires, planification du travail en équipe et individuel, respect des échéances, etc.).

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Les références sont présentées dans le plan de cours attaché et accessible aux étudiant-e-s inscrit-e-s.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.09.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
    06.10.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
    20.10.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
    03.11.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
    17.11.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
    01.12.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
    22.12.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F130
  • Modalités d'évaluation

    Examen oral - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Trois modalités d’évaluation sont prévues :
    1. Une évaluation des prérequis (test QCM) ;
    2. Une évaluation de la qualité du mandat réalisé (grille ordinale d’évaluation) ;
    3. Une réflexion personnelle sur les apprentissages réalisés (travail écrit 5 pages maximum et examen oral).
    Pour la note finale, le fait que le test de prérequis ait été réalisé sera pris en compte ainsi qu’à pondération égale la note du mandat et la note de la réflexion personnelle.

    Examen oral - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Trois modalités d’évaluation sont prévues :
    1. Une évaluation des prérequis (test QCM) ;
    2. Une évaluation de la qualité du mandat réalisé (grille ordinale d’évaluation) ;
    3. Une réflexion personnelle sur les apprentissages réalisés (travail écrit 5 pages maximum et examen oral).
    Pour la note finale, le fait que le test de prérequis ait été réalisé sera pris en compte ainsi qu’à pondération égale la note du mandat et la note de la réflexion personnelle.

    Examen oral - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Trois modalités d’évaluation sont prévues :
    1. Une évaluation des prérequis (test QCM) ;
    2. Une évaluation de la qualité du mandat réalisé (grille ordinale d’évaluation) ;
    3. Une réflexion personnelle sur les apprentissages réalisés (travail écrit 5 pages maximum et examen oral).
    Pour la note finale, le fait que le test de prérequis ait été réalisé sera pris en compte ainsi qu’à pondération égale la note du mandat et la note de la réflexion personnelle.

    Examen oral - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Trois modalités d’évaluation sont prévues :
    1. Une évaluation des prérequis (test QCM) ;
    2. Une évaluation de la qualité du mandat réalisé (grille ordinale d’évaluation) ;
    3. Une réflexion personnelle sur les apprentissages réalisés (travail écrit 5 pages maximum et examen oral).
    Pour la note finale, le fait que le test de prérequis ait été réalisé sera pris en compte ainsi qu’à pondération égale la note du mandat et la note de la réflexion personnelle.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Formation des adultes 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Formation d'adultes / FA

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie scolaire

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie scolaire

    Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Sciences de l'éducation // SDE-F

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Sciences de l'éducation // MSDE-F

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Ingénierie pédagogique / MIP-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B3 Thematisches Modul I

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F