Techniques avancées en TCC: Méthodes d'analyse et d'intervention comportementales des troubles psychiques I

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00682
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2022 , SP-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi , Cours bloc (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Page Dominique
    Description

    L’enseignement consacré aux techniques d’intervention comportementales et cognitives est subdivisé en deux modules annuels de 3 crédits. Chacun des modules comporte 14h d’enseignement semestriel réparties sur 2 cours blocs (en principe deux journées).

    Le module 1 porte plus spécifiquement sur les présupposés théoriques et les méthodes d’investigation habituellement pratiquées en thérapie comportementale. Il introduira de façon théorique et pratique les étudiants/es aux principales techniques d’analyse comportementale permettant de conceptualiser un cas, de définir un objectif thérapeutique et d’évaluer l’évolution du traitement.

    Le cours proposera en outre un survol des principales techniques d’intervention comportementales et corporelles : méthodes de relaxation, techniques d’exposition, gestion des contingences de renforcement, techniques d’automodification comportementale, techniques d’affirmation de soi.

    Objectifs de formation

    Savoir, connaissances portant sur :

    les processus et objectifs de l’évaluation et de l’intervention clinique dans l’intervention comportementale et cognitive ;

    les méthodes d’analyse fonctionnelle des troubles, et plus particulièrement l’inventaire multimodal des troubles, les grilles d’évaluation fonctionnelle SORC, SECCA, la méthode des cercles vicieux et l’analyse comportementale en chaîne;

    les techniques d’intervention corporelles et comportementales : méthodes de relaxation, techniques de gestion des contingences et de réactivation comportementale, techniques de jeu de rôle et d’affirmation de soi

    Savoir faire :

    Proposer une description comportementale des troubles psychiques d’une personne.

    Pratiquer l’analyse comportementale d’un trouble avec les modèles/grilles adéquats et en tirer une hypothèse comportementale sur le maintien des difficultés.

    Sélectionner une méthode d’intervention appropriée et en planifier l’utilisation concrète

    Conduire de façon adéquate une relaxation, un jeu de rôle.

    Commentaire

    Cours-bloc : Présence obligatoire

     

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Bibliographie

    Cungi, C. (1996). Savoir s'affirmer. Paris: Retz.

    Cungi, C., & Limousin, S. (2004). Savoir se relaxer en choisissant sa méthode. Paris: Retz.

    Eradi-Gackière, D., & Graziani, P. (2007). Exposition et désensibilisation en thérapie comportementale et cognitive. Paris: Dunod.

    Ylieff, M., & Fontaine, O. (2006). Démarche diagnostique et analyse fonctionnelle. In O. Fontaine & P. Fontaine (Eds.), Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive (pp. 51-77). Paris: Retz.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    30.09.2022 09:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    02.12.2022 09:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    24.02.2023 09:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.104
    31.03.2023 09:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E120
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.

    Evaluation continue - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.

    Evaluation continue - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.

    Evaluation continue - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Neurosciences Cliniques > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie Clinique et de la Santé > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Psychologie Clinique de l’Enfant > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie du Travail et de la Santé > Interventions et diagnostics

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Neurosciences Cliniques > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie du Travail et de la Santé > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie Clinique et de la Santé > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Psychologie Clinique de l’Enfant > Interventions et diagnostics