26.07.2011

Littérature diabolique de la Singine

Le premier roman de David Bielmann, diplômé de l’Université de Fribourg, vient de paraître chez l’éditeur zurichois WOA. "Flucht eines Toten" avait remporté le Prix littéraire de l’Université de Fribourg en 2010.

Le Prix littéraire de l’Université de Fribourg est remis tous les deux ans à des étudiants dont les textes littéraires en allemand, français ou anglais ont particulièrement convaincu.

L’histoire du Singinois David Bielmann se déroule dans la communefribourgeoise de Dirlaret et raconte la vie désespérante du personnage principal Albert Leblanc. Cuisinier au bistrot du village, celui-ci subit les constantes humiliations du patron et des clients avinés. Ses seuls amis sont la guitare, l’absinthe et la serveuse, qui semble être la seule à le respecter en tant qu’individu. Dans cette triste existence, des pensées morbides, voire diaboliques, envahissent peu à peu Leblanc qui décide de mettre fin à toute cette cruauté.

Dans un style narratif tendu, l’auteur thématise dans ce premier roman le contraste entre profonde dépression et grande joie de vivre. L’éditeur explique: «Nous partageons les états d’âmes intérieurs de Leblanc ainsi que des retournements inattendus – le calvaire et la chronique d’une disparition annoncée – et le plaisir d’une littérature de grande qualité.

David Bielmann a 27 ans et habite à Dirlaret. Entre 2004 et 2010, il a étudié la germanistique et l’histoire à l’Université de Fribourg. Il enseigne aujourd’hui l’allemand comme langue étrangère à l’Ecole des métiers de Fribourg.

Plus d’infos sur le site web de la maison d’édition: http://www.woaverlag.ch/6_bookpages/flucht.html