27.06.2011

Des matériaux à mémoire de forme inspirés
du concombre de mer

Un groupe de recherche de l’Institut Adolphe Merkle (AMI) de l’Université de Fribourg a mis au point des polymères à mémoire de forme en s’inspirant du concombre de mer. Ces matériaux feraient d’excellents appâts de pêche artificiels, mais d’autres applications plus pointues dans le domaine médical sont déjà envisagées.

Sous l’égide du Prof. Christoph Weder et du Dr Johan Foster, des chercheurs de l’AMI ont créé un matériau à mémoire de forme activé par l’eau. Plongé dans du liquide, il perd ses propriétés et peut être déformé à volonté; lorsqu’on le sèche, il se fige dans cet état, mais si on le remet au contact de l’eau, il reprend sa forme initiale. L’utilisation de cette découverte sous la forme d’appâts de pêche artificiels permet d’en montrer les propriétés effectives, mais ces matériaux pourraient trouver des applications importantes dans le domaine biomédical, par exemple en servant de substrat pour des microélectrodes implantables dans le cerveau.

Lorsque le polymère est plongé dans l'eau, les liaisons entre les nanofibres de cellulose cristalline qu'il contient s'affaiblissent. Libéré de ce "carcan", il se déroule pour retrouver sa géométrie initiale.