27.06.2011

La Suisse au miroir du monde - vernissage

Si l’image de la Suisse est souvent débattue dans les médias, la politique officielle en matière de présence à l’étranger fait rarement l’objet d’analyses approfondies. Le 29 juin, le Domaine Histoire des sociétés modernes et contemporaines de l’Université de Fribourg vernit un site Internet et un ouvrage collectif qui comblent cette lacune.

Ce vernissage sera l’occasion de présenter deux publications qui abordent le thème des relations culturelles internationales de la Suisse et permettent de mettre en perspective historique le développement de la présence culturelle suisse dans le monde au cours du XXe siècle : le site internet La Suisse au miroir du monde et l’ouvrage La diplomatie par le livre. Cette présentation réunira notamment Pius Knüsel, directeur de Pro Helvetia, Claude Hauser, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg et François Vallotton, professeur d’histoire contemporaine et directeur du Centre des sciences historiques de la culture à l’Université de Lausanne.

Regard culturel sur une image en mouvement

Issu du projet de recherche Fond National Suisse «Les relations culturelles internationales de la Suisse (1945-1990)», le site internet «La Suisse au miroir du monde» (www.miroirdumonde.ch) aborde la dimension culturelle de la présence suisse dans le monde, dans une perspective historique. Il offre un document de synthèse sur la question souvent débattue de l’image de la Suisse à l’étranger, envisagée sous l’angle peu connu des relations culturelles internationales.
Conçu comme une plate-forme évolutive et interactive, le site internet comporte, dans sa version initiale, 280 documents originaux et souvent inédits sur les manifestations culturelles suisses à l’étranger, tels que des affiches, des articles de presse, des photos, des émissions radio et des extraits de films. Le document le plus ancien date de 1927 (une affiche de Niklaus Stoecklin), et le plus récent de 2010 (le catalogue d’une exposition d’art suisse en Allemagne). La plus grande partie des documents mis en ligne proviennent des Archives fédérales, des archives de Pro Helvetia et de la Bibliothèque nationale, ainsi que des archives sonores de Swissinfo.
La Suisse au miroir du monde est un projet de l’Université de Fribourg, Domaine Histoire des sociétés modernes et contemporaines, et de l’Ecole eikonEMF – art et communication, réalisé avec le soutien de Pro Helvetia, de Swissinfo et du Groupe de recherche en histoire intellectuelle contemporaine. L’Institut suisse de Rome de l’Office fédéral de la culture et la plate-forme internet Notre histoire de la Télévision Suisse Romande sont également partenaires du projet.

La diplomatie par le livre

Avant Internet, c’est le livre qui, depuis les années 1870 et l’apparition d’une authentique diplomatie culturelle dans le monde, constituait l’un des vecteurs privilégiés pour affirmer le prestige national ou exercer une influence sur l’opinion de pays tiers. Relais de la politique extérieure de certains Etats, outil de propagandes particulièrement élaborées, il était utilisé comme instrument des échanges internationaux et, plus largement, comme vecteur d’acculturation. La diplomatie par le livre explore de nombreuses pistes à la croisée de l’histoire des relations internationales et de l’histoire du livre et de l’édition.
Cet ouvrage a été rédigé sous la direction de Claude Hauser, François Vallotton, Thomas Loué, maître de conférence à l’Université de Strasbourg et Jean-Yves Mollier, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Date et lieu: 29 juin, 17.00, école eikonEMF – art et communication, rte Wilhelm-Kaiser 13, Fribourg
Contact : Claude Hauser, Domaine Histoire des sociétés modernes et contemporaines, 026 300 79 31, claude.hauser@unifr.ch