10.11.2010

Ismail Kadare, invité de la 11ème journée de l'Europe de l'Est

L’écrivain de renommée internationale, Ismail Kadare, a répondu à l’invitation de l’Institut interfacultaire de l’Europe orientale. Le 18 novembre 2010, à l’occasion de la onzième journée de l’Europe de l’Est, il s’exprimera sur la thématique de l’Europe.

L’invité d’honneur de la onzième journée de l’Europe de l’Est de l’Université de Fribourg est l’écrivain albanais de renommée internationale, lauréat de nombreux prix, Ismail Kadare. A l’occasion d’une conférence, l’écrivain nous confiera sa vision de l’Europe. Né le 28 janvier 1936 à Gjirokastër, dans le sud de l'Albanie, Ismail Kadare a suivi des études à la Faculté de lettres de Tirana, puis à l’Institut Gorki de Moscou. En 1960, la rupture avec l'Union soviétique l'oblige à revenir en Albanie, où il entame une carrière de journaliste. Dans les années cinquante déjà, il publie des œuvres poétiques et dirige parallèlement la revue littéraire Les Lettres albanaises (publiée simultanément en français). Dans l’Albanie d’Enver Hoxha, il est, d’autorité, désigné député et se trouve contraint, en 1972, d’adhérer au parti, jusqu’à ce que son œuvre, jugée subversive, provoque sa disgrâce. Isolé à la campagne, on lui interdit d’écrire et il doit publier à l’étranger, notamment en France où il obtient l’asile politique en 1990. Il partage aujourd’hui sa vie entre Paris et Tirana.

Une voix universelle contre le totalitarisme

Son premier roman, Le Général de l’armée morte, paru en 1963, lui attire immédiatement une large reconnaissance en Albanie, puis en Europe. Depuis il touche à tous les genres, romans, nouvelles, essais, poésie et pièces de théâtre avec, toujours en point de mire, l'histoire des Balkans et de l'Albanie. Métaphores et anciennes légendes habillent une dénonciation jamais démentie du totalitarisme et de la tyranie. Il pose sur ces thématiques essentielles un regard d’ethnographe qu’il nous confie par le prisme littéraire du double langage et d’une habile utilisation du grotesque qui minent le régime qu’en apparence il semble appuyer. Son œuvre, traduite dans une quarantaine de langues, occupe une place prépondérante au cœur de la littérature contemporaine. En 2005, il était récompensé pour son œuvre du Man Booker International Prize et, en 2009, il remporte le prix Prince des Asturies des Lettres. Le jury de cette très prestigieuse récompense le décrit comme «l’une des plus grandes figures de la littérature albanaise» et comme une «voix universelle contre le totalitarisme».

L’évènement est soutenu par le programme ASCN (Academic Swiss Caucasus Net) de la GEBERT RÜF STIFTUNG, un programme qui promeut les sciences humaines et sociales dans le Sud-Caucase. Son objectif est de contribuer au développement de la démocratie dans la région, ainsi qu’à la promotion des individus. De jeunes chercheurs issus des sciences humaines et sociales sont soutenus et accompagnés dans des projets de recherche de niveau européen. La soirée débutera à 18h par une allocution du recteur de l’Université, M. le Professeur Guido Vergauwen. A la suite de l’intervention de M. Kadare, le public pourra poser des questions, puis sera convié à un apéritif.

Date et lieu: 18 novembre 2010, 18h00, Salle G140, Université Pérolles 2, Bd Pérolles 90, 1700 Fribourg

Infos: www.unifr.ch/iicee/en/eastern-european-days

Contact: M. Jan Kreuels, Institut interfacultaire de l'Europe orientale et centrale, 026 300 60 56, courriel : jan.kreuels@unifr.ch

Source: Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch