28.09.2010

Nouveau Master of Art in Business Communication à l'Université


Dès la présente année 2010-2011, un nouveau Master en Business Communication est offert par le Département des sciences de la communication et des médias de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg. C’est le seul cursus de ce type en Suisse.

La Professeure Dominique Bourgeois se réjouit de la mise en place de ce nouveau diplôme : «ce master propose une formation polyvalente répondant aux besoins du marché du travail autour des métiers de la communication et de ses nouvelles formes liées au Web. Il donne aussi des compétences en économie, management et informatique. Il est adapté au nouveau monde de la communication, du business et de l’Internet».

Communication et nouveau management orientés Web

L’évolution extrêmement rapide des technologies de l’information a radicalement transformé notre approche de la communication et notre manière de faire du business. De nouveaux modèles d’organisation sont sans cesse redéfinis par les grandes entreprises à forte intensité en information, telles que Google ou Wikipédia.
Le Master en Business Communication propose aux étudiants d’acquérir à la fois la maîtrise de la communication (Web 2.0, réseaux sociaux, réseaux intelligents et mobiles) et une connaissance du business. La palette de cours proposés permet à l’étudiant d’obtenir des compétences pluridisciplinaires dans les nouveaux usages informationnels et communicationnels des technologies numériques (e-business, e-communication…) et de suivre une spécialisation en gestion d’entreprise, en économie politique, en éthique et économie politique ou en informatique de gestion.
Une vingtaine d’étudiants se sont déjà engagés dans cette voie à l’occasion de cette rentrée universitaire. A l’image de Stéphanie Grosvernier qui a choisi le Master en Business Communication avec spécialisation en gestion d’entreprise : «c’est la polyvalence de la formation qui m’a convaincue. Ce master offre une palette de cours unique en Suisse. Vu l’importance croissante que prend une communication d’entreprise efficace, ce cursus devrait m’offrir des débouchés professionnels intéressants».

Professions à responsabilité

Le Master en Business Communication prépare aux professions à responsabilité de l’information et de la communication, notamment en liaison avec l’essor d’Internet et les mutations du Web. Le cursus offre aussi la possibilité d’obtenir un master bilingue ou trilingue en français, allemand et anglais. Les diplômés sont à même de relever les défis aussi bien des grandes entreprises multinationales que des petites et moyennes entreprises. A l’issue de leurs études, les diplômés peuvent occuper des fonctions très diverses, comme responsable de communication, responsable de relations médias ou chargé d’étude dans le marketing de biens de consommation ou de services.

Renseignements: www.unifr.ch/mediacom

Contact: Prof. Dominique Bourgeois, Chaire des sciences de la communication et des médias, dominique.bourgeois@unifr.ch Tel : 026 300 84 18 ou 026 300 83 78

Source: Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch