30.09.2010

9e cycle de conférences de l'association Les 4 vents: «J'exclus, donc je suis ?»

L’association Les 4 Vents, rattachée à l’Université de Fribourg, présente son 9e cycle de conférences, en partenariat avec la Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg (DSAS). Abordant la thématique de l’exclusion sociale au travers de 4 approches distinctes, l’association vous invite à répondre à la question «J’exclus, donc je suis ?»

2010 a été décrétée année européenne de la lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté. C’est un défi ambitieux, mais qu’est-ce que cela signifie ? L’exclusion sociale est à chaque coin de rue, elle imprègne notre quotidien, influence les interactions humaines et permet de normaliser la société. Doit-on en venir à bout ? Est-elle vraiment néfaste ? En partenariat avec la Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg, l’association Les 4 Vents propose, durant le mois d’octobre, un cycle de 4 conférences, afin d’essayer de mieux cerner les enjeux de cette thématique et de parvenir à se confronter avec cette réalité.

Mardi 5 octobre

Approche sociopsychologique : «Moi et les Autres. Paradoxes de l'exclusion», par Jean-Luc Lambert, professeur de l’Institut de Pédagogie Curative (IPC) de l’Université de Fribourg.

La construction de l'identité personnelle et sociale, le fait d'être soi, est le résultat d'échanges et de négociations avec les autres. J'ai besoin des autres pour affirmer mon identité, mais en même temps, je ne suis moi que si je me démarque des autres. Dans notre rapport à autrui, nous utilisons des mécanismes d'exclusion en construisant des différences à partir de normes. Quels sont ces mécanismes d'exclusion ? Comment peut-on gérer le paradoxe né du souci de préserver son identité différente tout en voulant être intégré dans la société ?

Mardi 12 octobre

Approche politicoéconomique : «Vaincre la pauvreté renforce notre démocratie», par Anne-Claude Demierre, Conseillère d’Etat, Directrice de la santé et des affaires sociales.

La pauvreté et l’exclusion sociale engendrent deux catégories de citoyens, un « décrochage » risquant de compromettre notre démocratie. Il y a ceux qui assument leur autonomie grâce au régime salarié et ceux qui dépendent des autres, des citoyens en quelque sorte de « seconde zone ». Le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de lutte contre la pauvreté contribue à consolider la cohésion sociale et renforce un bien commun, la démocratie. La présente conférence visera à montrer les efforts entrepris pour surmonter un tel décrochage, mais aussi les conditions pour que la lutte contre la pauvreté participe au renforcement de notre démocratie.

Mardi 19 octobre

Approche interculturelle : «L’exclusion sociale : ses multiples facettes, les causes et les conséquences qui en découlent. L’exemple d’un pays africain : le Togo», par Franck Komi Agbekponou, défenseur des droits de l’Homme et coordinateur national du Front Patriotique pour la Démocratie au Togo (FPD).

S'il n'est pas toujours aisé de savoir exactement ce qu’est la notion d'exclusion sociale, force est de constater que, depuis ces dernières années, elle se trouve, malgré les imprécisions, en première place des débats et au premier rang des préoccupations dans les domaines politique, économique et social. Pour saisir le fond et les contours de ce «mal» dans un contexte particulier, l’Afrique occidentale (le Togo), il est important de le décortiquer et tenter de ressortir les causes et les effets qu’il produit dans la société.

Mardi 26 octobre

Approche philosophique : «Les droits culturels, premiers facteurs d'inclusion sociale ?», par Patrice Meyer-Bisch, coordinateur de l’Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de l’Homme (IIEDH).

La culture est trop belle, trop intime, trop libre et aussi trop plurielle pour être objet de droit, et pourtant sans accès aux ressources culturelles, sans expérience des libertés culturelles, un être humain n’a la possibilité d’exercer aucun de ses autres droits fondamentaux, et a fortiori aucune de ses responsabilités. Tel est le paradoxe. Le lien social est d’abord culturel, les exclus nous le rappellent. Pourquoi est-il si difficile d’entendre ce témoignage, de placer les droits culturels au centre de l’action sociale et politique ?

En conclusion du cycle, une table ronde suivra la dernière conférence du mardi 26 octobre durant laquelle sera débattu le thème : «J’exclus donc je suis – Comment agir maintenant ?»

Fondée en 2007 par 5 étudiants de l’Université de Fribourg, l’Association Les 4 Vents est née du constat que les questions de société auxquelles nous sommes confrontés sont de plus en plus complexes. Parallèlement, les réponses véhiculées par l’opinion publique sont de plus en plus édulcorées. «Les 4 Vents» veut lutter contre la fast-information et le prêt-à-penser. L’association veut renforcer la pensée constructive de chacun en offrant un cadre propice à la réflexion de fond et au partage d’opinions.

Le cycle de conférences est construit dans le cadre de l’exposition sur l’aide sociale intitulée «Si jamais». Pour plus d’informations sur le programme complet : http://www.si-jamais.ch/fr

Lieux et dates: Toutes les conférences ont lieu à 19h à Pérolles 2, salle F130. Chaque conférence dure 45 minutes, suivie par un débat et un apéro afin de prolonger la discussion.

Renseignements: www.les4vents.ch

Contact: Lionel Alvarez, 079 531 53 20, association.les4vents@gmail.com