26.04.2010

L'enfant témoin et sujet : les droits culturels de l'enfant

L’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme (IIEDH) de l’Université de Fribourg organise les 29, 30 avril et 1er mai prochains un colloque international interdisciplinaire sur le thème de «L’enfant témoin et sujet. Les droits culturels de l’enfant». Des experts discuteront d’un nouveau regard posé sur le développement de l’enfant et de nos sociétés basé sur une notion essentielle : les droits culturels.

La communauté internationale prétend placer les enfants au sommet de ses priorités, mais en réalité elle les ignore en bonne partie. En violant leurs droits, on tient à l’écart les générations pauvres de demain et on humilie les parents d’aujourd’hui. Les enfants sont pourtant des «passeurs de culture» : c’est seulement en les mettant au centre de nos priorités que nous pouvons espérer assurer un progrès dans le développement de nos sociétés qui soit fondé sur l’essentiel : les ressources culturelles.

Les droits culturels, compris comme les droits de chacun de vivre son identité, sont sans doute les plus progressistes parmi les droits de l'homme, car ils exigent que chacun, quel que soit son niveau de pauvreté, soit reconnu dans ses valeurs et ses capacités. Porter l’éclairage sur les droits culturels des enfants revient à chercher le point le plus sensible, là où la durabilité des violations des droits – pauvretés et violences - se joue. C’est donc là aussi qu’il convient de porter les efforts pour comprendre :

• pourquoi le respect du droit à l’éducation est inconditionnel quel que soit le statut des parents;
  • pourquoi le respect de la langue maternelle est essentiel pour le développement des capacités cognitives, y compris multilingues de l’enfant et de l’adulte;
  • à quelles conditions le respect des traditions culturelles et des mémoires collectives, y compris quand elles sont dramatiques, constitue une ressource essentielle pour le développement de chacun et des sociétés.

A la rencontre des experts
L’évènement s’inscrit dans le cadre du 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant et dans «l’environnement» du XIIIème Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Montreux du 22 au 24 octobre prochains, de même que dans le cadre de l’année internationale de l’UNESCO du rapprochement des cultures. Le colloque réunit non seulement des experts provenant des universités, mais aussi de diverses organisations engagées (organisations publiques et ONG), tous porteurs de projets. Des contacts peuvent être pris pendant ou en marge des deux journées principales du colloque, le jeudi 29 et le vendredi 30 avril. Veuillez pour cela prendre contact avec la responsable de la communication.

Une réputation mondiale dans le domaine des droits culturels
L’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de l’Université de Fribourg a, depuis 20 ans, acquis une réputation mondiale de leader dans le domaine des droits culturels, une catégorie des droits de l'homme qui reste encore très peu connue mais qui arrive sur le devant de la scène avec le thème de la diversité culturelle. L’IIEDH, en particulier son Observatoire de la diversité et des droits culturels, travaille en étroite collaboration notamment avec le Haut Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies, l’UNESCO et l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Programme du colloque : www.unifr.ch/iiedh/fr/about/actualites
Informations : Johanne Bouchard, responsable de la communication IIEDH, 026 300 73 69, 077 417 02 61, johanne.bouchard@unifr.ch
Source : Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme, Université de Fribourg