11.07.2008

Introduction du bachelor en médecine à l'Université de Fribourg

Le 8 juillet 2008, l’Université de Fribourg a reçu du Conseil d’Etat le mandat de finaliser l’introduction d’une troisième année de médecine, en collaboration avec l’Hôpital fribourgeois (HFR). Ce renforcement est nécessaire, en particulier dans le contexte de la transposition de la réforme de Bologne.

En Suisse, la formation en médecine sera à l’avenir divisée en un bachelor de trois ans et un master de trois ans. Grâce à l’introduction d’une troisième année à la Faculté des sciences, les études de médecine seront possibles jusqu’au bachelor à l’Université de Fribourg. Les étudiant-e-s pourront ensuite compléter leur formation médicale dans l’une des facultés de médecine et cliniques universitaires en Suisse, comme cela se fait déjà maintenant. Dans le cadre du mandat donné par le Conseil d’Etat, l’Université et l’Hôpital fribourgeois sont en discussion avec ces institutions partenaires afin d'adapter les conventions et les dispositions actuellement en vigueur.

Le Rectorat de l’Université de Fribourg se réjouit que l’Alma mater puisse ainsi développer et asseoir sa contribution à une formation médicale de qualité et à l’assurance d’une relève médicale en Suisse. Les étudiant-e-s de niveau bachelor profiteront à l’avenir, et ce durant trois ans, de la grande compétence scientifique de l’Université de Fribourg dans le domaine biomédical. Cette compétence a été à nouveau récemment attestée par une étude bibliométrique de l’institut néerlandais «Center for Science and Technology Studies» (www.unifr.ch/scm/fr/news/3527/). Par la même occasion, plusieurs voies d’études et domaines de recherche en sciences de la vie au sein de l’Université de Fribourg se voient enrichis par le maintien et le développement de compétences d’enseignement en médecine, ainsi que par la collaboration élargie avec l’Hôpital fribourgeois.

Source : Rectorat, tél. +41 (0)26 300 70 04

> Communiqué de presse du Canton de Fribourg [pdf]