15.07.2008

Remise du Prix Théodore Ott au Prof. Stocker

Lors d’une cérémonie émouvante à Genève ce 13 juillet, le neurologue fribourgeois Reinhard Stocker s’est vu remettre le Prix Théodore Ott qui lui avait été attribué en 2007. Toute la famille, tous les collaborateurs de son laboratoire et de nombreux amis et éminents chercheurs étaient présents pour partager la joie du Prof. Stocker dont le parcours et la brillante carrière scientifique furent retracés par Le Prof. Eric Rouiller de l'institut de Physiologie de l'Université de Fribourg.

Selon les dernières volontés de Théodore Ott (1909-1991), professeur de neurologie à Lausanne, le prix portant son nom est attribué à des chercheuses et chercheurs ayant accompli une performance particulièrement remarquable dans le domaine des sciences neurologiques.

Le Prof. Stocker, un expert du sens olfactif mondialement reconnu

Originaire de Bâle et né en 1944, Reinhard Stocker a étudié la zoologie à l’Université de Bâle. Après un séjour de recherche aux Etats-Unis, il est entré en 1978 à l’Université de Fribourg où il a obtenu son habilitation en 1985 avant d’être nommé professeur en 1993.

Reinhard Stocker a consacré sa carrière scientifique à la recherche sur l’organisme modèle de la drosophile, et en particulier sur son sens olfactif. Pendant plus de trente ans, il a mené avec son équipe des études électro-microscopiques, génétiques et de biologie moléculaire, dont les découvertes ont ouvert de nouveaux horizons et ont été publiées dans des revues scientifiques de renom. L’ASSM rend hommage au chercheur qui, grâce à ses travaux sur un organisme modèle, a largement contribué à la compréhension du sens olfactif des organismes supérieurs.

Contacts : Prof. Reinhard Stocker, Département de biologie de l’Université de Fribourg, tél. 026 300 88 75, e-mail : reinhard.stocker@unifr.ch
Hermann Amstad, secrétariat général de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM), tél. 061 269 90 30, e-mail : h.amstad@samw.ch

Source : Service Communication & Marketing, tél. 026 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch