24.06.2015

Journée internationale de l'ambroisie: la lutte continue


L’ambroisie provoque des dommages considérables tant chez l’être humain que dans l’agriculture. C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée internationale de l’ambroisie, le 27 juin prochain, les scientifiques rappellent combien une action coordonnée est importante pour éradiquer ces végétaux invasifs. L’Université de Fribourg joue un rôle clé dans cette action.


Le biologiste Heinz Müller-Schärer de l'UNIFR dirige un projet international qui lutte contre l'ambroisie (Photo: A. Ellena)

La plante provoque de fortes réactions allergiques chez l’homme pouvant aller jusqu’à un asthme sévère. Comme c’est vers la fin de l’été qu’elle produit une très grande quantité de pollen très allergisant, elle prolonge la souffrance des personnes sensibles. Dans l’agriculture également, cette mauvaise herbe cause des dégâts et diminue les récoltes de nombreuses cultures.

Le projet de recherche européen SMARTER s’est fixé comme objectif d’éliminer les colonies d’ambroisie déjà établies et d’empêcher une propagation plus large en Europe. Débuté en 2012, il est dirigé par le Prof. Heinz Müller-Schärer, biologiste à l’Université de Fribourg. Ce sont actuellement 250 chercheurs de 33 pays différents qui travaillent à ce projet interdisciplinaire. De grands espoirs ont été placés dans le coléoptère Ophraella, également connu sous le nom de chrysomèle de l’ambroisie, arrivé par hasard dans nos contrées en 2013 et dont l’efficacité et la spécificité des plantes hôtes (biosécurité) sont en cours d’évaluation.

L’objectif principal de la Journée internationale de l’ambroisie est de promouvoir les connaissances et la compréhension des problèmes occasionnés par les plantes invasives, l’ambroisie en particulier.

Plus d’informations sur le projet SMARTER de l’Université de Fribourg:
http://www.unifr.ch/news/fr/8671/
http://ragweed.eu/

Informations concernant la chrysomèle de l’ambroisie Ophraella:
http://www.unifr.ch/news/fr/11656/

Contact:


Prof. Heinz Müller-Schärer, Département de biologie, Domaine écologie et évolution, 026 300 88 35; 079 787 35 71; heinz.mueller@unifr.ch