23.06.2015

Gilbert Casasus, chevalier de l'ordre national du mérite

Le Ministère français des affaires étrangères et du développement international a nommé Gilbert Casasus, professeur au Domaine «Etudes européennes» de l’Université de Fribourg, au grade de Chevalier de l’ordre national du mérite.

Professeur au Domaine «Etudes européennes» de l’Université de Fribourg, Gilbert Casasus se décrit volontiers comme un politologue biculturel, une caractéristique qui marque l’ensemble de son parcours. En effet, ce citoyen franco-suisse a grandi entre Lyon et Berne. Après son doctorat en sciences politiques obtenu à l’Université de Munich, il occupe plusieurs emplois dans des institutions franco-allemandes, dont l’Office franco-allemand pour la Jeunesse à Paris avec lequel il travaille encore aujourd’hui dans le cadre de rencontres trinationales avec des étudiants allemands, français et fribourgeois. Par la suite, il devient collaborateur scientifique de plusieurs institutions françaises, allemandes et suisses, dont la Friedrich-Schiller-Universität Jena, l’Institut européen de Genève, mais aussi, de 2001 à 2008, du premier cycle franco-allemand de Sciences Po Paris à Nancy. Nommé professeur ordinaire en Etudes européennes le 1er septembre 2008, il est depuis lors resté fidèle à son engagement académique et à sa vocation de passeur universitaire et civique entre l'Allemagne, la France et la Suisse.

Ce sont ainsi 30 années de travail, mené sous le signe de la médiation entre la culture française et la culture allemande, que ce décret du Président de la République française récompense en conférant à Gilbert Casasus le grade de Chevalier de l’ordre national du mérite.

Contact:
Professeur Gilbert Casasus, Domaine «Etudes européennes», 026 300 77 67, gilbert.casasus@unifr.ch