24.09.2014

Une apprentie de l'Université de Fribourg prouve son talent

Caitlin Blum, apprentie au Département de chimie de l’Université de Fribourg a montré qu’elle est la meilleure de sa branche dans le cadre des Swiss Skills. Elle a relevé le défi du premier championnat suisse des professions et obtenu la médaille d’or dans la catégorie Laborantin-e CFC.

Caitlin Blum après la remise des médailles (Photo: Swiss Skills)

La manifestation, au cours de laquelle des apprenti-e-s de toute la Suisse se sont mesuré-e-s dans 70 professions, s’est tenue durant trois jours dans la Postfinance-Arena de Berne. Dans la catégorie laborantin-e CFC (Certificat fédéral de capacité), Caitlin Blum de Villarsel-le-Gibloux a d'abord dû se qualifier pour les swiss skills, avant de s'imposer face à 8 concurrents en finale. A l’occasion de la remise de prix, elle s'est vu remettre la médaille d’or par le Conseiller fédéral Johann Schneider-Amman, chef du Département de l’économie, de la formation et de la recherche.

Rencontre avec Caitlin juste après cette magnifique réussite:

Combien d'épreuves avez-vous relevées pendant ces 3 jours?
Le concours s’est déroulé sur deux jours de pratique, durant lesquels nous avons dû effectuer un travail de synthèse et deux travaux analytiques.

Pourriez-vous décrire quel type de problème/tâches vous avez du résoudre?
J’ai d’abord dû effectuer une synthèse avec l’isolation et la purification du produit. Puis, le deuxième jour, j’ai accompli un titrage pour déterminer la concentration en acide dans un échantillon de vinaigre et une spectroscopie UV pour déterminer celle en titane d’un autre échantillon.

Comment avez-vous vécu ces trois jours?
J’étais très nerveuse au départ, mais en voyant les travaux à effectuer et le temps mis à disposition, le stress a diminué. C’était une très bonne expérience et, entre les concurrents, l’ambiance était très amicale.

Qu'avez-vous ressenti quand vous avez appris que vous aviez gagné?
Au début, je n’y croyais pas. En même temps, c’était un soulagement, car l’attente des résultats était très longue. Finalement, c’est une belle surprise et je suis très fière d’avoir gagné.

Un moment qui vous a spécialement impressionné?
De me trouver au centre de la Postfinance-Arena, devant plusieurs milliers de personnes, sous les feux des projecteurs et des caméras.

Savez-vous déjà si vous participerez aux championnats du monde des professions au Brésil?

Je suis de toute façon qualifiée pour le Grand Prix Chimique à Bâle en 2015. Quant aux WorldSkills de Sao Paulo, je ne sais pas encore si les laborants seront représentés.

Infos: http://www.swissskillsbern2014.ch

Contact: