02.10.2014

Le prochain Rectorat de l'Université de Fribourg est au complet

Les nouveaux membres du Rectorat de l’Université de Fribourg sont connus. Lors de sa dernière séance, le Sénat a nommé une vice-rectrice et trois vice-recteurs qui, avec la rectrice désignée Astrid Epiney, présideront à la destinée de l’Université, dès mars 2015. L’élection de la Professeure Astrid Kaptijn de la Faculté de théologie et des Professeurs Thomas Schmidt de la Faculté des lettres, Markus Gmür de la Faculté des sciences économiques et sociales et Rolf Ingold de la Faculté des sciences garantit également l’équilibre des langues.

Le Sénat de l’Université de Fribourg a accepté à l’unanimité les quatre personnes proposées aux postes de vice-rectrice et vice-recteurs. Ainsi, avec la future Rectrice, la Professeure de droit Astrid Epiney, élue au printemps, dirigeront l’Université:

La Professeure Astrid Kaptijn, Faculté de théologie (née en 1962, bilingue)
Le Professeur Markus Gmür, Faculté des sciences économiques et sociales (né en 1963, germanophone)
Le Professeur Thomas Schmidt, Faculté des lettres (né en 1966, francophone)
Le Professeur Rolf Ingold, Faculté des sciences (né en 1959, francophone)

La Professeure Astrid Kaptijn est professeure associée de droit canon au Département de théologie pratique de la Faculté de théologie. Elle enseigne également le droit canon à l’Institut catholique de Paris et est professeure invitée à l’Université de Louvain. Astrid Kaptijn est membre de la Commission locale de recherche du Fonds national suisse et de la Commission des relations internationales de l’Université de Fribourg.

Le Professeur Markus Gmür est directeur de l’Institut pour le management des associations, fondations et coopératives (VMI) et titulaire de la Chaire de management pour les associations à but non lucratif. Depuis 2011, Markus Gmür est vice-doyen et délégué aux immatriculations de la Faculté des sciences économiques et sociales. Il est également membre de la commission de la formation continue de l’Université et membre du comité de l’Association des amis de l’Université.

Le Professeur Thomas Schmidt est professeur ordinaire de philologie classique au Département des langues et littératures de la Faculté des lettres. Il est membre de la Commission suisse de maturité et de la direction du Musée Bible+Orient.

Le Professeur Rolf Ingold est professeur ordinaire à l’Institut d’informatique et directeur du groupe de recherche DIVA (Document, Image ans Voice Analysis). Il est membre du Conseil de fondation de la Fondation Hasler et a été doyen de la Faculté des sciences entre 2010 et 2013.

Le nouveau Rectorat prendra la succession du Recteur Guido Vergauwen, de la Vice-rectrice Alexandra Rumo-Jungo et des Vice-recteurs Thomas Hunkeler, Titus Jenny et Jacques Pasquier en mars 2015.

Les représentants des médias intéressés sont chaleureusement invités à un apéritif à l’occasion de l’entrée en fonction des nouveaux membres du Rectorat en mars 2015. L’invitation vous parviendra prochainement.