News2MAIL

Notre service News2Mail vous permet de recevoir par email toute nouvelle news publiée.
Intéressé? Envoyez un email avec votre demande à news@unifr.ch

Un prix récompense des recherches sur les foraminifères


[ Retour à la liste des news ]

Claudio Stalder, chercheur en sciences de la terre à l’Université de Fribourg, vient d‘être récompensé par un prix pour ses recherches sur les micro-organismes du fond de la mer. Ses résultats récoltés dans le cadre de plusieurs expéditions océanographiques pourront contribuer à une meilleure protection des récifs des coraux d’eau froide, qui sont actuellement menacés par la pêche au chalut.


Coraux d'eau froide récoltés dans le golfe de Gascogne à une profondeur de 900 mètres. (Photo: C. Stalder)

Le Prix Joanna M. Resig est décerné annuellement par la Fondation Cushman pour la recherche sur les foraminifères avec le but de promouvoir des travaux exceptionnels de jeunes doctorants. Le prix est doté de 12'500 Dollars américains.

Doctorant auprès du Département des géosciences, Claudio Stalder a participé entre 2011 et 2013 à six expéditions océanographiques, notamment dans l'Atlantique Nord (Irlande et Golfe de Gascogne) et la Méditerrannée, qui avait pour but la recherche sur les coraux d’eau froide. Focalisé sur l'étude des foraminifères benthiques, des microorganismes unicellulaires vivant au fond de la mer, son étude permet de reconstituer les environnements du passé, les fluctuations climatiques et les changements physiques et biochimiques qui ont affecté les océans et les coraux d'eau froide dans le passé afin de mieux comprendre leur évolution et leurs besoins écologiques.


à gauche: Claudio Stalder en train d'échantillonner des sédiments; à droite: Navire océanographique "Pelagia" dans le port d'Alicante juste avant d'embarquer pour une expédition scientifique.

Claudio Stalder est membre du groupe de recherche Micropaleontology/Paleoceanography dirigé par la Dr Silvia Spezzaferri de l’Université de Fribourg. Les chercheurs de ce groupe participent depuis plusieurs années à des projets internationaux de recherche sur ce domaine. Les résultats de ses expédition ont pu être publiés par Claudio Stalder dans plusieurs revues scientifiques spécialisées, dont notamment le Journal of Foraminiferal Research.

Plus d’informations sur la recherche sur les foraminifères à l’UNIFR:
http://www.unifr.ch/news/de/8737/

Interview avec Claudio Stalder (unireflets, 2011)


Contact:

Claudio Stalder, Département des géosciences, claudio.stalder@unifr.ch, 026 300 89 27
http://www.unifr.ch/geoscience/geology/en/staff/phd/c.-stalder


Infos & annexes

Publié le 23.04.2014


Sources

Service
Communication et Médias
communication@unifr.ch
Tel. +41 26 / 300 70 34
 
abonnement RSS

^ top

 

Université de Fribourg   -   Service Communication & Médias   -   Av. Europe 20   -   1700 Fribourg  -  tél +41 26 / 300 7034    -   fax +41 26 / 300 9703    -  
contact:communication@unifr.ch   -  modifé Septembre 2006 par marcom   -   Swiss University